Pas de dimanche qui tienne, en cas de visite d'État. Le 1er mars 2015, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne étaient sur le pont, trois jours après avoir inauguré ensemble le grand salon d'art contemporain de Madrid, afin d'accueillir comme il se doit le couple présidentiel colombien.
Tandis que le roi Juan Carlos Ier, quasiment invisible depuis son abdication le 18 juin 2014, traversait l'Atlantique pour aller représenter du 1er au 3 mars l'Espagne en Uruguay à l'occasion de l'investiture du président Tabaré Ramón Vázquez Rosas, le président colombien Juan Manuel Santos Calderón et son épouse Maria Clemencia faisaient le trajet en sens inverse, pour une visite officielle en péninsule ibérique prévue aux même dates. La cérémonie de bienvenue, présidée par le roi Felipe VI et la reine Letizia, en manteau noir Hugo Boss et robe beige et noir OKY COKY face à la première dame sud-américaine en total look gris, s'est déroulée au palais royal du Pardo, à Madrid, selon le protocole - hymnes nationaux, honneurs militaires, salut des délégations, défilé de la Garde royale. Les deux couples ont ensuite pris la direction du palais de la Zarzuela, où avait lieu le déjeuner. Ils doivent se retrouver lundi soir au palais royal pour un dîner d'État offert par la cour en présence de nombreuses personnalités espagnoles, puis mardi, à l'occasion d'une réception donnée par les visiteurs colombiens en l'honneur de leurs hôtes.
Si, entre la reine Letizia et Maria Clemencia Rodriguez de Santos, le courant a semblé bien passer, l'atmosphère détendue de ce premier rendez-vous de dimanche se décelait également dans la décontraction du couple royal : l'hebdomadaire Hola! raconte ainsi comment, en attendant le couple présidentiel colombien, Letizia a été prise d'un fou rire à la suite d'une remarque de son mari, au point d'en avoir les larmes aux yeux ! Le sérieux a vite repris ses droits par la suite, le roi Felipe et le président Santos échangeant des bons procédés quant à l'excellent état de l'amitié entre leurs pays, qui collaborent aussi bien sur le plan politique et diplomatique qu'en matière d'affaires culturelles et commerciales.
Et tandis que son hôte honorait sans lui les rendez-vous prévus à son agenda, le monarque ibérique inaugurait ce lundi à Barcelone le GSMA Mobile World Congress 2015, au lendemain d'un dîner de bienvenue pour les protagonistes de ce sommet mondial de la téléphonie mobile. Une très bonne amie de Felipe et Letizia devrait apporter son concours à l'événement : la reine Maxima des Pays-Bas.