La trêve estivale, et avec elle un répit bien mérité, approche à grands pas, pour le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne. Mais auparavant, le couple royal bouclera, le 18 juin, une première année en fonction irréprochable depuis l'avènement du nouveau souverain, le 19 juin 2014. Une année pleine de grandes premières et de réussites, de douleurs aussi (comme la catastrophe du vol Germanwings), ou encore de décisions difficiles mais nécessaires - on pense en particulier à celle que Felipe vient de prendre en révoquant le titre de duchesse de sa soeur Cristina, mise en examen dans un scandale de corruption et de fraude.
On les avait laissés, lundi dernier, recueillis avec leurs amis des familles royales néerlandaise, grecque et bulgare lors de la messe à la mémoire du regretté prince Kardam de Bulgarie, à Madrid. Mais le roi Felipe VI et la reine Letizia n'ont pas tardé à réapparaître et à quitter le noir du deuil pour leurs activités officielles. Dès le lendemain, mardi 9 juin, Letizia prenait part, comme elle en a l'habitude, à une réunion de travail de l'Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC), dont elle est présidente d'honneur depuis 2010. Habillée d'une robe noir et gris Hugo Boss et d'une veste de la même marque, la reine participait de bon matin à l'Académie des belles lettres de San Fernando, à Madrid, à un "petit-déjeuner business" axé sur le thème : "la lutte contre le cancer est l'affaire de tous."
Elle s'est ensuite jointe à son époux Felipe, enfilant au passage une robe Carolina Herrera à motif feuillu, pour l'assister lors de la réception du président du Paraguay, Horacio Cartes, marquée par un déjeuner officiel auquel 75 convives ont pris part, dont le Premier ministre Mariano Rajoy et son épouse Elvira.
Le lendemain, mercredi 10, le couple royal se déplaçait au monastère San Salvador de Leyre, près de Pampelune en Navarre, pour la remise du prix Prince de Viana de la Culture, qui constituait l'une de leurs dernières missions en tant que couple héritier en 2014. Le titre de prince(sse) de Viana étant dévolu à l'héritier du trône, c'est leur fille Leonor (10 ans) qui récupérera cette prérogative, mais en attendant son heure, ses parents assureront l'intérim, et c'est ainsi qu'ils récompensaient cette semaine l'essayiste, historien et musicologue Ramón Andrés González-Cobo. Letizia portait une robe Felipe Varela, comme souvent dans les grandes occasions. Avant de quitter la Navarre, ils ont fait un crochet par la bibliothèque du monastère pour découvrir des portraits d'eux, les représentant de profil, se faisant face.