La moitié nord de l'Espagne n'a pas échappé au coup de froid hivernal qui a saisi l'Europe : au sud des Pyrénées aussi, les températures ont dégringolé à un niveau plus bas que la normale, et cela s'est ressenti... jusque dans le look de la reine Letizia. Alors qu'elle était entrée de plain-pied dans le printemps, à coups de petites robes, l'épouse du roi Felipe VI s'était prudemment couverte mardi 26 avril 2016 pour un engagement au siège de la Fundación Secretariado Gitano.
L'association, qui promeut la communauté et la culture gitane en Espagne et en Europe, accueillait la cérémonie de remise du Prix Fondation Princesse de Gérone à l'organisme qui lui succède dans la catégorie Entité : pour cette édition 2016, c'est la Fondation Tomillo, qui aide à la réinsertion des jeunes à Madrid, qui a été désignée par le fonds caritatif princier. Vêtue en toute simplicité et peu apprêtée, a contrario de son élégance zélée samedi dernier pour la remise du prix littéraire Cervantes, la reine Letizia portait un pantalon de tailleur et une veste droite épaisse (deux signes du rafraîchissement de l'atmosphère !), avec un T-shirt à rayures façon marinière.
Chaque année, la Fondation Princesse de Gérone décerne ses prix dans cinq catégories, dont quatre (Arts et Lettres, Entreprise, Recherche scientifique et Social) concernent des individus âgés de 16 à 35 ans ayant eu un impact positif sur la société et un est attribué à un organisme ou une société (Entité). Le titre de prince ou princesse de Gérone, dévolu à l'héritier(e) du trône espagnol, est porté depuis juin 2014 et l'avènement du nouveau monarque par la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia, Leonor, mais cette dernière se fait pour le moment représenter lors de ce genre d'obligations, en raison de son jeune âge (10 ans).