Bis repetita. Deux jours après avoir présidé la cérémonie de fin d'études de la XXXVIIe promotion de l'Académie militaire des sous-officiers à Talarn, le prince Felipe était à nouveau en uniforme et la princesse Letizia à nouveau en pantalon de tailleur à ses côtés pour une cérémonie militaire de fin d'année.
Le prince et la princesse des Asturies honoraient mardi 11 juillet 2012 de leur présence les jeunes diplômés de l'Ecole militaire de la marine, à San Fernando, dans la province de Cadix, en Andalousie. Sous un soleil radieux, l'héritier du trône d'Espagne, âgé de 44 ans, était très à son avantage dans son uniforme blanc immaculé de capitaine de corvette dans la Marine espagnole ; Letizia, pour sa part, avait fait l'impasse sur la veste en raison de la météo plus qu'agréable, portant un chemisier gris perle avec un pantalon gris souris.
Après les quelque 449 sergents de l'Armée de terre qui ont pu exulter deux jours plus tôt, procédant au fameux lancer de képis des jeunes diplômés, ce sont 152 sergents de la Marine, 125 hommes et 27 femmes, qui en ont fini avec leurs classes. A l'issue de la cérémonie qui a eu lieu en grande pompe, 18 rejoindront les services administratifs, 15 la division logistique, 13 le secteur de l'armement et des missiles, 4 les armes sous-marines, 9 les services de communication et d'information, 9 l'électricité, 7 l'électronique, 21 la navigation, 23 la mécanique, 2 le sonar, 9 les services tactiques et 22 l'infanterie de Marine.
Entouré du président de la région d'Andalousie José Antonio Griñan Martínez, du chef de l'état major de la Marine, l'amiral général Manuel Rebollo García, et du commandant-directeur de l'Ecole, le capitaine Luis Sanchez Garcia de Leonardo, le prince Felipe a procédé à la revue des troupes et décerné les honneurs dus aux majors de promotion, les sergents Fernando Muiña Fuentes (corps général de la Marine) et Alejandro Antonio Casanova Veiga (infanterie de marine), qui ont reçu une épée en symbole de leur succès.
La cérémonie s'est achevée comme le veut le protocole par une prière d'action de grâce, l'hymne de la Marine, une parade militaire et une photo de groupe.