Tandis que son beau-père le roi Juan Carlos Ier d'Espagne prolonge son séjour à l'hôpital Quiron de Madrid pour y poursuivre sereinement sa rééducation suite à l'arthroplastie de la hanche qu'il a subie vendredi 23 novembre, la princesse Letizia continue d'expédier les affaires courantes à grand train.
La princesse des Asturies, qui avait rendu visite samedi 24 au monarque en compagnie de son époux Felipe et de leurs filles Leonor et Sofia, présidait jeudi 29 novembre 2012 la quatrième cérémonie de remise des Prix de l'Enseignement, au CaixaForum, à Madrid.
Deux jours après sa prise de parole déterminée lors du Congrès d'Etat sur le bénévolat, rendez-vous qu'elle honorait d'une présence très sexy en rouge et noir, Letizia d'Espagne, 40 ans, se rabattait sur un de ses basiques, le gris, portant une petite robe chinée bien ajustée, pour cette nouvelle mission officielle.
Inévitablement en solo, puisque le prince Felipe était en déplacement au Mexique, du 29 novembre au 1er décembre, pour l'investiture du président élu Enrique Peña Nieto, Letizia, rompu à ce type d'événement, a distribué avec plaisir sourires et satisfecit. A commencer par ses remerciements au corps enseignant, pour sa "contribution indispensable à la société". Dans son allocution à l'occasion de la remise de ces distinctions récompensant l'engagement pédagogique de diverses personnes et institutions, la princesse des Asturies a souhaité tout particulièrement mettre en exergue une valeur fondamentale à ses yeux dans cet enjeu important qu'est l'apprentissage : "l'enthousiasme", aussi bien celui qui permet aux jeunes d'accéder à la connaissance que celui avec lequel les structures transmettent les leurs.
Parmi les lauréats d'un Prix de l'Enseignement figuraient cette année l'ONG WISE - Fondation du Qatar pour son sommet mondial sur l'éducation, le Projet Superparents, dispositif d'accompagnement des parents dans leur mission d'éducation, ONCE, qui traite les problèmes d'intégration et d'autonomie, l'institut d'enseignement à distance d'Andalousie, et bien d'autres encore.