Après une sortie dominicale en famille devant les médias avec leurs filles les princesses Leonor et Sofia, pour visiter le roi Juan Carlos Ier, hospitalisé depuis vendredi dernier pour une nouvelle arthroplastie à la hanche, le prince Felipe d'Espagne et la princesse Letizia ont repris le chemin du travail comme leurs petites protégées, celui de l'école.
Mardi 27 novembre, tandis que l'héritier du trône était chargé de présider au palais des congrès de Madrid les célébrations du 125e anniversaire des chambres de commerce et d'industrie espagnoles, tentant de communiquer son énergie pour la relance économique du pays, la princesse des Asturies contribuait également de son côté à soutenir l'effort national en ces temps de crise majeure.
Particulièrement séduisante en jupe noire et haut rouge vif légèrement transparent, perchée sur des talons hauts, Letizia d'Espagne assurait au centre des expositions de Bilbao l'ouverture du XV Congrès d'Etat sur le bénévolat, intitulé "la participation sociale et le bénévolat au XXIe siècle" et organisé sur trois jours par la ministère de la Santé et des Services sociaux. La solidarité étant un moteur et une valeur refuge sur laquelle le couple princier a beaucoup insisté cette année lors de ses multiples prises de parole, la future première dame d'Espagne a saisi là l'occasion de réaffirmer son importance : définition, stratégie pour les années à venir, rôle dans le paysage social, liens entre les différents secteurs, la participation citoyenne a été décortiquée dans ses moindres détails. "Il y a des moments pour parler d'altruisme. Peut-être est-ce le moment le plus opportun de se rappeler que la générosité est, entre autres, ce qui nous fait avancer vers un monde meilleur", a ainsi souligné l'oratrice vedette de l'événement, ne manquant pas au passage de féliciter très chaleureusement tous les bénévoles qui oeuvrent au quotidien.
D'ailleurs, Letizia était aussi là pour distribuer les bons points, remettant différents prix destinés à récompenser l'engagement de certains de ces acteurs du monde bénévole.