La page diplomatique de leur déplacement au Mexique et de la réception du couple présidentiel péruvien tournée, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne revenaient jeudi 9 juillet 2015 à des obligations nationales.
Le couple royal, qui franchissait au mois de juin le cap de la première année en exercice, remettait notamment les bourses pour l'aide à la recherche allouées par le géant du secteur énergétique Iberdrola, l'un des plus importants producteurs d'électricité au monde. Au cours de la cérémonie, qui se déroulait à la Maison de l'Amérique à Madrid, le souverain ibérique a eu l'occasion de mettre en exergue la "responsabilité clé" des sociétés du milieu en matière d'innovation technologique face au "défi mondial" que représente l'énergie. Les bourses d'Iberdrola promeuvent précisément la formation des jeunes avec un accent fort mis sur le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Une déclaration du président de la compagnie et une courte vidéo abondant en ce sens ont été proposées à l'assistance en marge de la remise des prix par le roi Felipe et la reine Letizia, charmante dans cette robe en cuir beige Hugo Boss qu'on la voit régulièrement porter - comme à Paris le mois dernier - et qu'elle possède également en bordeaux.
Le même jour, le tandem royal se rendait au siège madrilène du groupe médiatique italien Mediaset, qui opère en Espagne les chaînes Telecinco et Cuatro, afin de célébrer le 25e anniversaire de la première des deux, qui a commencé à émettre le 3 mars 1990. Pionnière de la télé réalité en Espagne et toujours active dans ce registre, Telecinco, malgré les controverses et les difficultés, poursuit son histoire, fêtée dans la bonne humeur avec le roi Felipe et la reine Letizia, qui ont pu visiter les installations - salles de rédaction, studios, régie...
Pour finir sa journée, le monarque, sans son épouse, recevait ensuite en audience au palais de la Zarzuela Susana Diaz, présidente de la Junte d'Andalousie, enceinte. Le lendemain, c'est toujours en solo qu'il se rendait à l'Académie de sous-officiers de Talarn pour distribuer aux quelque 519 nouveaux sergents de la 40e promotion de l'établissement leurs diplômes.
Lundi, le couple royal sera à l'oeuvre pour accueillir le président roumain en visite en Espagne.