Eté oblige, le rythme a commencé à ralentir, pour le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne qui, après avoir franchi le cap de leur première année à la tête du pays, se dirigent vers des vacances méritées. Si la cadence des activités officielles s'est nettement amoindrie ces dernières semaines, quelques rendez-vous de premier plan garnissent encore l'agenda : les 7 et 8 juillet 2015, le tapis rouge était déroulé pour la visite d'Etat du président du Pérou, Ollanta Humala Tasso, avec sa compagne Nadine Heredia Alarcón.
Les mois qui se sont écoulés depuis l'avènement, le 19 juin 2014, du successeur de Juan Carlos Ier ont été riches en moments diplomatiques fondateurs, pour le nouveau couple royal : Vatican, Portugal, Maroc, France, Etats-Unis, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie, Allemagne, et tout dernièrement Mexique ont tour à tour accueilli l'élégant Felipe et la charmante Letizia. Qui se sont également mués en hôtes impeccables à de nombreuses reprises, comme le chef de la république péruvienne et son épouse ont pu le vérifier.
Le couple présidentiel sud-américain avait programmé une visite d'Etat de deux jours en Espagne dans le but d'entretenir la solide amitié entre les deux pays. Amitié qui transparaissait dans le cordial accueil réservé par le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne au palais du Pardo, à Madrid, à l'occasion d'une cérémonie de bienvenue que les deux premières dames ont illuminé de leur classe - face à une Nadine Heredia superbe en robe bleu électrique, la fashionista numéro un de la péninsule ibérique adoptait alors un total look blanc, en haut sans manches et jupe crayon Hugo Boss.
Au terme de la cérémonie solennelle, marquée par toute la pompe habituelle (hymnes nationaux, parade militaire, etc.), le président Humala et son hôte Felipe se sont entretenus au palais de la Zarzuela en présence des ministres des Affaires étrangères des deux nations, avant le déjeuner auquel nombre de personnalités étaient conviées. La séance photo organisée en amont a permis d'observer le changement express de tenue opéré par Letizia, vêtue d'un chemisier blanc et d'une jupe bicolore toujours griffés Hugo Boss.
Le soir venu, c'est son créateur fétiche des grandes occasions, Felipe Varela, qui la sublimait, l'habillant d'une somptueue robe de gala bleu nuit. En écho aux motifs végétaux la parcourant, Letizia arborait son diadème floral, histoire de parachever son look. Dans son discours de circonstance, le roi Felipe VI a eu des mots laudatifs à propos du Pérou, "pays frère et grand partenaire de l'Espagne" dans le présent et pour l'avenir, qui a le mérite à ses yeux de faire de l'intégration sociale dans la croissance économique une priorité politique.
Mercredi 8 juillet, le couple royal espagnol retrouvait une dernière fois ses invités de marque au palais du Pardo pour une réception concluant cette visite officielle. Ce jeudi, Felipe et Letizia n'avaient pour autant pas de répit, puisqu'ils participaient à une remise de bourses en faveur de la recherche et au 25e anniversaire de la chaîne Telecinco dans les locaux du groupe Mediaset.