Si elle a lâché les chevaux côté style et enchaîné les looks au cours des deux premières journées de sa visite d'État en France avec son mari le roi Felipe VI, la reine Letizia a lâché les... cheveux, jeudi 4 juin 2015, pour leurs dernières heures à Paris.
Après une première journée de mardi marquée par le déploiement d'attentions du président de la République François Hollande et les paroles vibrantes d'amitié du roi Felipe lors d'un dîner officiel à l'Élysée, puis des rencontres chargées en émotion avec Anne Hidalgo et Manuel Valls mercredi avant le grand oral du souverain ibérique à l'Assemblée nationale, le couple royal en finissait avec sa visite autour de questions d'intérêt économique.
Felipe, qui honorait la veille au soir avec une Letizia sublime en robe Hugo Boss, lors d'une réception à l'ambassade d'Espagne, quelque 400 compatriotes expatriés dont il souhaitait saluer le sens du sacrifice et le rôle inestimable dans la construction d'un pont entre les deux pays, ne semblait pas fatigué par son marathon parisien au moment de prendre jeudi un petit déjeuner garni de business. La rencontre matinale avait lieu toujours à l'ambassade, où le monarque de 46 ans était accompagné de certains dirigeants politiques du gouvernement de Mariano Rajoy : le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Juan Manuel García-Margallo, le ministre de l'Économie et la Compétitivité Luis de Guindos, ou encore le secrétaire d'État au Commerce Jaime García Legaz l'assistaient pour ces échanges avec des hommes d'affaires français et espagnols visant à développer encore la coopération et le lancement de projets communs propres à stimuler la croissance et à juguler la création d'emplois pour les deux pays, comme Felipe l'a souligné.
Letizia le rejoignait ensuite pour visiter l'Institut Cervantes de Paris. Pour ses dernières apparitions dans la capitale française, la reine espagnole avait pris une option particulièrement sexy, détachant ses cheveux, coiffés avec un effet curly comme elle l'a testé avec succès dernièrement, et habillée d'une robe en cuir Hugo Boss - la version beige du modèle qu'elle a déjà porté à plusieurs reprises en bordeaux. Accueilli par Victor Garcia de la Concha, directeur de l'Institut Cervantes dans le monde (première institution mondiale consacrée à l'enseignement de l'espagnol), qui a fait une présentation sur les études hispaniques en France, et le directeur du site parisien, Juan Manuel Bonet, le roi Felipe a mis en exergue l'importance de ces travaux dans la diffusion de l'histoire et de la culture espagnoles : "Le défi est maintenant de transmettre ces connaissances aux jeunes générations, de sorte que la flamme double que vous portez continue à éclairer notre passé et notre avenir", a-t-il déclaré.
Pour finir, le roi Felipe VI et la reine Letizia retournaient au Grand Hotel Continental, où ils avaient déjà honoré des engagements précédemment, pour la clôture de la Rencontre économique Hispano-Française, dernière mission inscrite à l'agenda de leur visite d'État. Ultime opportunité pour Felipe d'exhorter les forces vives de l'économie à générer une émulation entre les deux pays avant de redécoller d'Orly pour Madrid. Le couple royal ne semblait toutefois pas pressé de partir : Felipe et Letizia ont en effet ajouté une dernière escale qui n'était pas prévue au programme, retournant au Grand Palais (où ils avaient visité mardi l'exposition Velazquez) pour voir l'exposition Lumière, le cinéma inventé. Ils en ont profité pour poser avec leur escorte de motards !
Une audience au palais de la Zarzuela avec le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkiran, l'attendait. Le répit n'arrivera que dimanche, puisque le souverain espagnol doit, avec Letizia, présider samedi 6 juin la Journée des forces armées 2015.