Avec quelques jours de retard sur la reine Sofia, l'infante Elena et ses enfants Felipe et Victoria, ainsi que les quatre enfants de l'infante Cristina, Felipe et Letizia d'Espagne ont à leur tour pris leurs quartiers d'été annuels, avec leurs adorables fillettes, à Palma de Majorque.
Tandis que les jeunes Felipe (souvent appelé par son deuxième prénom, Froilan), 14 ans, et Victoria, 11 ans, terminaient vendredi dernier leur stage à l'école de voile de Palma de Majorque en présence de leur grand-mère, le prince des Asturies débarquait avec les princesses Leonor, 6 ans, et Sofia, 5 ans, pour s'installer au palais Marivent, résidence d'été de la famille royale espagnole à Palma de Majorque, et profiter de ces vacances en famille très appréciées, année après année, sur l'île des Baléares.
Letizia, elle, ne les a rejoints sur place que dimanche (4 août), mais n'a pas tardé à savourer la douceur méditerranéenne. Chaque journée compte, cette année, car la trêve estivale, qui verra le couple royal et le couple héritier honorer au palais de la Almudaina la traditionnelle réception pour les autorités des Baléares, sera interrompue par la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres, à laquelle Felipe et Letizia assisteront dans la soirée du 12 août. C'est la reine Sofia qui s'était chargée de représenter l'Espagne lors de la cérémonie d'ouverture le 27 juillet.
A peine arrivés à Majorque, le prince et la princesse des Asturies ont été vus se promenant tranquillement avec leurs filles, comme n'importe quels estivants, sur le front de mer de Palma de Majorque. Là, la charmante tribu a volontiers traîné face à la mer, Leonor et Sofia s'exerçant à marcher en équilibre sur le muret bordant la plage, et la petite famille posant très officiellement et de bon gré pour les photographes, en attendant le coucher de soleil sur la rade... Un moment splendide que la princesse Leonor, appareil photo à la main, a voulu immortaliser.
Felipe, Letizia, Leonor et Sofia ne se sont interdit aucune des distractions prisées des touristes en visite à Palma de Majorque, empruntant notamment le fameux train "vintage", tel qu'à l'origine, qui relie la capitale majorquine à Soller, via une ligne de chemin de fer pittoresque à travers les montagnes ouverte en 1912.
Il ne manque désormais plus à Marivent que le roi Juan Carlos Ier, malencontreusement victime il y a quelques jours d'une mauvaise chute, et qu'on devrait voir bientôt assouvir sa passion pour la navigation, même s'il est désormais plus spectateur qu'acteur.