Seul, à peine débarqué à Londres, pour encourager jeudi 9 août les joueuses de water-polo ibériques lors de la finale du tournoi olympique, le prince Felipe était déjà un supporter passionné. Mais, vite rejoint par son épouse la princesse Letizia, restée un peu plus longtemps à Majorque avec leurs filles Leonor et Sofia, et sa mère la reine Sofia, qui doivent assister avec lui dimanche à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, l'héritier du trône d'Espagne s'est transformé en fan enflammé lors de la demi-finale du tournoi olympique masculin de basket opposant vendredi 10 août la Roja, tombeuse de la France de Tony Parker en quart de finale, et la Russie.
Il semblerait que les grandes émotions patriotiques qu'engendre le sport désinhibent totalement les royaux : après l'étonnant câlin passionné de Kate Middleton et du prince William au vélodrome londonien lors de la soirée en or des Britanniques de la vitesse sur piste, Felipe et Letizia ont donné à voir une scène similaire.
Souvent à l'unisson au cours de la rencontre, pestant et faisant des gestes de dépit lors d'occasions manquées, ou bondissant et brandissant leurs poings lors de beaux paniers espagnols, le prince et la princesse des Asturies se sont pressés l'un contre l'autre au moment du buzzer final entérinant la qualification de l'Espagne pour sa deuxième finale olympique consécutive, à nouveau contre les Etats-Unis, vainqueurs lors des JO de Pékin 2008.
Le trio royal était à ce point en liesse que Felipe, Letizia, et Sofia d'Espagne se sont congratulés entre eux et se sont fait la bise avant de descendre sur le parquet pour féliciter les joueurs. Là, Letizia, qui avait troqué la robe très sexy qu'elle portait plus tôt cette semaine au palais de la Almudaina pour la réception des officiels majorquins contre un polo officiel de la délégation olympique espagnole, n'a pas rechigné à faire une bise chaleureuse aux frères Pau et Marc Gasol, star de cette Roja qu'ils ont à nouveau menée vers les sommets.