Si la famille royale danoise a le don d'étrenner la nouvelle année en grande pompe, avec des festivités répétées, la bascule se fait beaucoup plus solennellement du côté de la couronne d'Espagne : mercredi 6 janvier, le roi Felipe VI et la reine Letizia entraient officiellement dans 2016 en présidant les cérémonies de la Pâque militaire, l'immuable premier engagement de l'année civile.
Le couple royal avait cessé ses activités publiques le 16 décembre dernier, début d'une trêve seulement interrompue par le message de voeux du souverain, délivré juste avant Noël... et juste après des élections générales qui ont sensiblement affaibli le Parti populaire du Premier ministre Mariano Rajoy, qui perd sa majorité absolue. Pour la deuxième prise de parole de son règne en cette occasion, Felipe a appelé à l'unité nationale, durablement menacée par les tensions politiques et les poussées indépendantistes, mais aussi évoqué, comme la plupart des dirigeants européens, le contexte du terrorisme.
Abandonnant le costume cravate et les dorures des salons royaux pour l'uniforme de commandant des armées et la cour extérieur du palais royal du Pardo, le roi inaugurait son année officielle en même temps que l'année militaire, à l'occasion de la parade qui fait le lien entre le bilan des actions de l'année révolue et les axes de celle qui s'ouvre. À ses côtés, la reine Letizia était inévitablement parfaite, habillée d'une robe noire portée avec un blazer blanc, et les cheveux - qu'elle semble assez nettement laisser repousser - noués en chignon. C'est elle qu'on reverra ensuite la première, puisqu'elle doit assurer vendredi 8 janvier deux audiences au palais de la Zarzuela, l'une avec la fondation Secretariado Gitano, récompensée en 2015 par un prix Princesse de Gérone, l'autre avec la plateforme des organisations dédiées à l'enfance.
Quelque 150 invités entouraient le couple royal pour cette cérémonie, au cours de laquelle ont retenti les 21 coups de canon réservés aux événements militaires présidés par le souverain. Entamée à l'extérieur (le public pouvait même en avoir un aperçu depuis le parvis de la cathédrale de la Almudena, en face), elle s'est achevée à l'intérieur. Après avoir salué des représentants des différents corps de l'Armée et décerné des décorations, le roi Felipe, qui a reçu en cadeau un bâton de commandement du chef d'état major de la Défense, a prononcé son premiers discours de l'année - systématiquement en cette occasion, quatorze jours précisément après le discours du Trône de Noël.
Officieusement, Letizia et Felipe étaient déjà apparus en 2016, avec leurs filles Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia, ainsi que leurs mères respectives, Paloma Rocasolano et la reine Sofia. En famille, ils étaient allés dimanche 3 janvier assister, au Teatro de la Zarzuela, pour la dernière représentation du ballet Don Quichotte, donné par la Compagnie nationale de danse, sous la direction de José Carlos Martínez. Ils avaient même salué les artistes, comme l'a montré une publication du danseur Jesse Inglis sur Facebook.