Après la grande bombe du Nouvel An, qui a réuni à Amalienborg dès le 1er janvier, autour d'un somptueux banquet, la famille royale de Danemark et les grandes instances du pays, les "petites" ont eu lieu !
Mardi 5 janvier, la reine Margrethe II de Danemark recevait, toujours au palais Christian VII dans le fief royal à Copenhague, les juges de la Cour suprême, les membres de la Garde royale et le Guard Hussar Regiment (unité de cavalerie de l'Armée danoise), à un horaire de petit-déjeuner (9h50). Cette fois, la monarque n'avait pas son époux le prince consort Henrik à ses côtés, quatre jours après avoir publiquement communiqué sa décision, à 81 ans, de partir à la retraite : "Mon mari a décidé que le moment est venu pour lui de lever le pied. À l'avenir, le prince consort prendra part, seulement dans une mesure très limitée, aux manifestations officielles qui pendant tant d'années ont constitué une part naturelle de sa vie. C'est sa décision, je la respecte et je la comprends", avait-elle ainsi déclaré devant ses convives du 1er janvier. Et si elle en a profité pour exprimer sa gratitude à l'intéressé pour son soutien, personne n'oubliera combien celui-ci a maugréé au fil de sa carrière royale, contrarié de n'avoir pas été fait roi et égal de la reine, et de passer après l'héritier du trône.
En revanche, la sympathique Daisy (surnom de la populaire souveraine nordique) pouvait compter sur la présence, toujours aussi charismatique quel que soit le moment de la journée, de son fils le prince héritier Frederik et de sa belle-fille la princesse Mary, (superbe dans une robe blanche à manches trois quarts portée lors du Nouvel An 2015), de retour aux activités officielles après leurs vacances - un peu mouvementées - en Australie, terre natale de la princesse.
Le trio royal s'est ensuite déplacé au palais de Christiansborg, siège du Parlement et du bureau du Premier ministre, à quelques hectomètres d'Amalienborg, pour la réception du Nouvel An dédiée au corps diplomatique. Dans la Grande Salle de l'édifice, assise avec le couple princier debout à ses côtés, la reine Margrethe II a reçu les voeux de 88 diplomates en fonction au Danemark et leur a adressé les siens. Une cérémonie émaillée d'un petit incident, lorsque l'épouse de l'ambassadeur d'Irak, victime d'un malaise, a dû être évacuée.
Mercredi 6 janvier, Christiansborg abritait le troisième et dernier temps des célébrations officielles de la nouvelle année. Le même trio royal, après une courte procession en carrosse depuis ses quartiers d'Amalienborg, rencontrait cette fois officiers des forces armées, dirigeants de l'Agence nationale de gestion des urgences et représentants des principales organisations nationales et des patronages royaux, de 9h30 à 12h30, avant un déjeuner de fête. Une réception pour laquelle l'icône de mode Mary, 43 ans, revenait au bleu nuit côté look - couleur qu'elle avait déjà adoptée pour le gala du 1er janvier.
L'année 2016 est désormais lancée pour la famille royale. Les premiers à se mettre en action seront de nouveau Frederik et Mary : le prince prendra part le 9 au gala des sports du magazine DR à Herning, tandis que la princesse se rendra le 11 à l'Hôtel d'Angleterre pour la remise des bourses concernant la recherche de la Fondation du coeur.