Réunis en mission officielle à plusieurs reprises depuis le début du mois de décembre, de la cérémonie de remise des Médailles d'or du mérite des Beaux-Arts à Séville à l'assemblée générale du patronage de la Fondation Princesse de Gérone, en passant par le dîner en l'honneur de lauréats de prix de journalisme, Letizia et Felipe VI d'Espagne étaient ensemble dans de plus sombres circonstances mardi 15 décembre 2015.
Endeuillés, unis dans la douleur et, indéniablement, dans la colère, le roi et son épouse ont assisté aux obsèques des deux policiers tués dans l'attaque terroriste perpétrée par un commando taliban dans la soirée de vendredi dernier dans le quartier diplomatique de Kaboul (Afghanistan), à proximité de l'ambassade d'Espagne. Les talibans, qui ont revendiqué l'attentat, visaient selon leurs dires une maison d'hôtes fréquentée par des étrangers, et non l'ambassade d'Espagne ; mais trois des assaillants s'y étaient introduits, et un échange de tirs de plus d'une heure s'y est produit. Deux policiers espagnols, Jorge García Tudela et Isidro Gabino San Martín Hernández, ainsi que deux employés afghans de l'ambassade, ont trouvé la mort au cours de l'attaque, qui a fait en tout six morts et sept blessés. "Nous sommes face à une attaque terroriste dans laquelle sont morts deux citoyens espagnols et qui a fortement porté atteinte à nos intérêts. C'est par conséquent une attaque contre l'Espagne et contre sa collaboration en vue du renforcement de la démocratie en Afghanistan", a accusé le gouvernement espagnol.
Les funérailles de l'inspecteur adjoint Jorge García Tudela et du policier Isidro Gabino San Martín Hernández se sont déroulées dans le fief de la police espagnole à Madrid, le Complejo Policial Canillas, en présence de nombreuses personnalités officielles, à quelques jours des législatives du 20 décembre en Espagne. Le roi Felipe VI, qui a décerné au cours de la cérémonie conduite par l'archevêque Juan del Rio la croix d'or du mérite policier aux deux martyrs, a présenté avec la reine Letizia ses condoléances aux familles. Après la nouvelle de l'attentat, le souverain leur avait exprimé "sa peine et sa réprobation absolues", tout en réaffirmant "sa gratitude, son admiration, son affection et ses encouragements" à ceux qui donnent leur vie pour servir l'Espagne, la paix et la sécurité internationale.
Au lendemain de ce moment d'intense émotion, le couple royal reprenait mercredi ses activités plus ordinaires, Felipe recevant les lettres de créances d'ambassadeurs tandis que Letizia accueillait à la Zarzuela une délégation de Radio Televisión Española et de la Fundación Crecer Jugando dans le cadre de la campagne caritative "Un juguete, una ilusión" (Un jouet, un rêve), puis le comité de patronage de la Fondation d'aide contre la toxicomanie. Mais le combat contre le terrorisme, dans lequel leur amie la reine Rania de Jordanie a été distinguée à Rome la semaine dernière, continue...