S'ils ont déjà présenté leurs voeux à leurs compatriotes pour les fêtes de fin d'année, via une carte faite à partir d'une ravissante photo de famille avec leurs filles Leonor et Sofia, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne ne sont pas encore en vacances.
Avant la trêve des fêtes de fin d'année, le couple princier s'acquittait d'un dernier engagement officiel pour 2013 en présidant jeudi 19 décembre la remise des bourses Santander - CRUE - CEPYME pour les pratiques professionnelles des PME au siège du groupe Santander, à Madrid. Ce programme doit permettre, par des subventions de stage notamment, d'accompagner l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle des étudiants et d'encourager l'embauche de jeunes par les entreprises.
Il n'est certainement pas anodin que le prince et la princesse des Asturies, dans des tenues coordonnées (costume gris et détail fuchsia, cravate pour lui, top pour elle) achèvent leur exercice 2013 sur cette thématique. Commis à la relance économique de son pays et la lutte contre le chômage qui sévit de manière particulièrement brutale chez les jeunes (entraînant déprime générale et fuite des cerveaux), l'héritier du trône a souligné que "la situation économique et le taux élevé de chômage exigent un effort supplémentaire de la part des pouvoirs publics et d'autres acteurs capables de créer des emplois et stimuler l'économie". "Dans ce contexte, et à cette fin, nous devons insister sur l'importance de l'innovation, un facteur essentiel pour soutenir la croissance", a-t-il rappelé, comme en nombre d'autres occasions cette année. Louant ce programme de bourses d'études comme "un excellent exemple de collaboration entre le monde des affaires et le monde universitaire, entre les secteurs privé et public".
Aucun autre engagement public ne figure à l'agenda de la Maison royale pour 2013.