L'écriture des fillettes est encore incertaine, mais la pose pleine de sérénité : le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne apparaissent pleins de confiance avec leurs filles les princesses Leonor, 8 ans, et Sofia, 6 ans, sur le portrait de famille réalisé pour leur traditionnel message de voeux de fin d'année.
En 2012 (comme en 2010 et en 2008 d'ailleurs), les demoiselles posaient seules, en extérieur et en gros plan, pour le même rituel. Mais cette fois, la petite famille est rassemblée. Mais, loin des jardins s'ouvrant en arrière-plan de la carte de 2011, ou encore de l'escalier en pierre sur lequel le quatuor était assis en toute décontraction en 2009, la carte de voeux réalisée pour le Noël 2013 et le Nouvel An 2014 a quelque chose de sensiblement plus solennel, comme en écho à l'importance prise par le couple héritier alors que le roi Juan Carlos Ier voit son règne fragilisé par ses ennuis de santé et les scandales des deux dernières années : c'est dans l'ambiance tamisée du musée madrilène du Prado, devant un tableau de Velazquez représentant L'Infanta Margarita (1654), que Felipe, Letizia, Leonor et Sofia prennent la pose, souriant paisiblement. "Joyeux Noël ! Nos meilleurs voeux de courage et d'espoir pour le Nouvel An 2014", dit le message sous lequel sont apposées les signatures manuscrites des quatre membres de la tribu.
L'air de rien, cette carte de voeux 2013-2014 est placée sous le signe de l'art et de l'histoire, puisque le prince et la princesse des Asturies ont choisi d'y figurer devant cette toile du maître espagnol prêtée par le Musée de Vienne pour l'exposition Velazquez et la famille de Philippe IV.
Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia ont pour leur part fait dans la pure tradition pour leurs voeux, choisissant la classique huile L'Adoration des Bergers de Jacopo Bassano (1568). Le message est quant à lui réduit au minimum : tout juste a-t-on ajouté à la main la mention "2014" à côté de voeux dactylographiés laconiques.
À noter qu'il n'y a pas d'autre carte de voeux de la famille royale espagnole à découvrir : depuis l'an dernier, seuls le couple royal et le couple héritier envoient des salutations officielles, en signe de la volonté de la Maison royal de se recentrer sur son noyau dur suite au feuilleton judiciaire dans lequel le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, est empêtré pour détournement de fonds.