Distribution de sourires avant un moment d'affliction. Jeudi 12 novembre 2015, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne présidaient avec plaisir la 6e cérémonie des Ambassadeurs d'honneur de la Marque Espagne, à la Ciudad BBVA, le monumental siège social de la banque BBVA, achevé cette année par le cabinet d'architectes Herzog & de Meuron dans le quartier madrilène de Las Tablas. Le couple royal devait ensuite se rendre au monastère royal de San Lorenzo de l'Escurial, pour une messe de funérailles à la mémoire de Don Carlos de Bourbon-Siciles, qui y repose depuis le mois dernier.
Mais avant le recueillement, il y avait de la bonne humeur et de la couleur, en l'honneur de la nouvelle promotion des nouveaux ambassadeurs du rayonnement de l'Espagne. Comme tous les deux ans depuis la création de cette initiative du Forum des grandes marques espagnoles (FMRE), qui regroupe une centaine d'entreprises parmi les plus importantes du pays au sein d'une alliance dédiée à la promotion internationale des marques espagnoles et à leur prestige, des personnes physiques ou morales se sont vu décerner des accréditations reconnaissant leur contribution significative à cet objectif, sous l'égide du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Conjointement avec la reine Letizia, sobre en haut et pantalon noirs seulement égayés d'une de ces vestes chamarrées qu'elle affectionne, le roi Felipe VI a ainsi distingué Pablo Isla (gestion d'entreprise), l'Académie royale espagnole (Culture et Communication), qui succède au palmarès à l'acteur Antonio Banderas, les frères Roca (tourisme et gastronomie), Joan, Josep et Jordi, fameux chefs à la tête d'un des tout meilleurs restaurants au monde, El Celler de Can Roca, l'alpiniste Edurne Pasaban (Sports), première femme à avoir réussi à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres, l'association Caritas (action sociale), l'Institut valencian de l'infertilité (Sciences et innovation), et le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, hors catégorie.
Plus encore que le rayonnement de l'Espagne, le roi Felipe VI a souhaité mettre en exergue l'unité nationale, dans un discours aux accents politiques ardents qui visait à démontrer que le meilleur ambassadeur de l'Espagne est le peuple espagnol lui-même, après avoir surmonté tant d'épreuves à la force des idées démocratiques : "Aujourd'hui, a-t-il proclamé, je veux faire passer un message de sérénité et de confiance. La Constitution prévaudra. Que personne n'en doute (...) L'Espagne constitutionnelle d'aujourd'hui est un patrimoine qui appartient à tous, qui appartient au peuple espagnole dans lequel réside la souveraineté espagnole et dont émanent tous les pouvoirs de l'Etat."