Depuis le 16 décembre 1994 et le geste honorifique du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, son cousin germain et son quasi-frère de lait de onze jours son aîné, il était infant d'Espagne et jouissait du statut à part d'altesse royale... Lundi 5 octobre 2015, Carlos de Borbon-Dos-Sicilias (Charles de Bourbon-Siciles), fils d'Alphonse de Bourbon-Siciles et de la princesse Alice de Bourbon-Parme, est mort à l'âge de 77 ans. Le descendant des rois Ferdinand II des Deux-Siciles et Alphonse XII d'Espagne, également titré duc de Calabre, s'est éteint dans la matinée dans sa propriété "La Toledana", à Retuerta del Bullaque, dans la province de Ciudad Real, trois ans après avoir fait un AVC qui l'avait considérablement affaibli.
Né le 16 janvier 1938 lui aussi en exil, à Lausanne, en Suisse, Carlos avait passé beaucoup de temps, durant ses jeunes années, avec son cousin germain Juan Carlos, qui avait vu le jour le 5 janvier précédent, à Rome, et dont la famille avait rejoint la cité helvétique en 1942. Elevés ensemble et scolarisés dans les mêmes établissements, "inséparables" dès le collège de Las Jarillas et jusqu'à la fac de droit, à l'Université Complutense de Madrid, les deux hommes étaient restés très proches même si leurs chemins s'étaient ensuite séparés : tandis que le futur roi d'Espagne se formait au droit politique et aux relations internationales, le futur infant s'orientait vers une carrière dans la finance et le monde entrepreneurial, comme juriste en droit des affaires.
Carlos avait épousé en 1965, après son retour d'une année aux Etats-Unis, la princesse Anne d'Orléans, fille d'Henri d'Orléans, comte de Paris, rencontrée en 1962 au mariage de Juan Carlos et Sofia, en dépit d'une querelle dynastique portant sur la direction de la Maison royale des Deux-Siciles. Une union dont sont issus cinq enfants : la princesse Cristina (49 ans), la princesse Maria Paloma (48 ans), le prince Pedro (47 ans), la princesse Ines (44 ans) et la princesse Victoria (39 ans), tous devenus parents à leur tour.
La famille s'est réunie mercredi 7 octobre, à la veille des obsèques, auprès de la dépouille de don Carlos en la chapelle ardente aménagée à la demande du roi au sein du monastère royal de San Lorenzo de l'Escurial, au nord de Madrid. Jeudi 8, les funérailles du défunt, qui avait été fait infant d'Espagne en 1994 "en tant que représentant d'une ligne dynastique historiquement liée à la Couronne espagnole", ont eu lieu dans la plus stricte intimité, avant son inhumation au sein du Panthéon des infants du monastère royal, où il repose désormais après d'Alfonso, le jeune frère de Juan Carlos mort accidentellement à 14 ans en 1956.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, attentionnés envers la veuve, la princesse Anne, assistaient naturellement aux obsèques avec l'ancien couple royal, incarnant l'attachement de la Maison royale à cet homme proche du trône au sens de l'humour connu et apprécié de tous ceux qui le côtoyaient, y compris au sein de l'association royale des hidalgos (nobles) d'Espagne. La dernière fois que les deux couples royaux avaient été réunis, c'était au mois de juin, pour... les obsèques du prince Kardam de Bulgarie. Des membres de la famille royale bulgare étaient d'ailleurs aussi présents, à l'instar du prince Louis de Bourbon et son épouse la princesse Margarita.
Autre preuve de ces liens forts : les deux filles du roi Juan Carlos, l'infante Elena, mais aussi l'infante Cristina (qui réside en Suisse et se fait extrêmement rare en Espagne dans l'attente de son procès dans l'affaire Noos), prenaient également part à la cérémonie intime, soutenant les enfants du défunt. L'infante Cristina d'Espagne est en effet particulièrement proche de son homonyme la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et d'Orléans, aînée des enfants du défunt. Quant à Elena, elle avait déjà fait le déplacement la veille, avec ses parents le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia, venus déjà se recueillir en la chapelle ardente, où le cercueil avait été acheminé en grande pompe, recouvert du drapeau national.