Sale temps pour Lewis Hamilton...
Le pilote britannique, champion du monde 2008, connaît une année difficile, à la fois sur les circuits et dans sa vie privée. Côté compétition, Lewis Hamilton termine le championnat du monde des pilotes en roue libre, occupant actuellement la cinquième place du classement. Un classement en trompe-l'oeil, car au volant de sa McLaren Mercedes, il n'aura glané que deux victoires, alors que son coéquipier Jenson Button est pour l'instant le dauphin d'un Sebastian Vettel déjà assuré du titre de champion du monde.
Et pourtant, le pilote aurait pu prétendre à mieux, si sa conduite agressive ne lui avait pas joué des tours à plusieurs reprises, provocant pénalités et accidents. Les médias et les observateurs critiquaient alors son comportement, jugé impulsif et limite. A 26 ans, la star des paddocks ne voyait pas la fin de saison d'un bon oeil, jusqu'au "miracle" de Corée qui l'a vu remonter sur le podium.
Pourtant, Lewis Hamilton affichait un visage morose, malgré une pole position et un résultat plus qu'encourageant. La raison ? Sa récente rupture avec sa compagne de longue date, Nicole Scherzinger. Un véritable drame qui l'a poussé à retarder le plus possible son arrivée en Inde pour y disputer le dix-septième grand prix de la saison, afin de passer le plus de temps possible avec sa famille, comme il l'a confié à la BBC : "J'ai géré de mon côté, avec un gros soutien de ma famille (...) C'est très dur." Et autant dire que ses débuts en Inde ne seront pas pour le rassurer. Pénalisé pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes, Lewis Hamilton écopera d'une pénalité de trois places sur la grille de départ !
Cependant, il jure que ses problèmes personnels n'ont aucune influence sur ses résultats, même s'il reconnaît vouloir mettre un terme à cette spirale négative qui semble le poursuivre depuis plusieurs grands prix : "Je ne peux pas dire pas que j'étais dans un bon état d'esprit. J'ai passé quelques semaines difficiles, et je ne pense pas que la dernière course a suffi à me remettre d'aplomb. J'étais heureux de remonter sur le podium, mais c'était juste une course, alors que toute ma saison a été faite de hauts et de bas. Je pense que ça été ma pire année, avec beaucoup de mauvais moments à oublier. J'ai eu des soucis sur la piste mais aussi dans ma vie personnelle. J'ai hâte que la saison prochaine débute, c'est clair."
Désormais, seul les résultats comptent, toujours dans le but de préparer la saison prochaine, et de goûter à nouveau aux joies de la victoire. "Pour le moment, le plus important pour moi est de reprendre mes esprits et de me concentrer sur ce que j'aime faire le plus. Je m'en fous de terminer deuxième, troisième, quatrième ou cinquième, cela ne fait aucune différence : seule compte la victoire. Après, vous êtes seulement le premier des perdants, le deuxième... Ce que je veux aujourd'hui, c'est trouver de la constance, corriger les petits détails, mettre en place le puzzle et obtenir de bons résultats sur la piste. Mais je suis béni par la vie, j'ai un super boulot et une famille formidable. Je veux gagner à nouveau et je vais tout faire pour ça, je n'abandonnerai pas."