La scène se déroule il y a onze ans, en février 2013, dans les studios de RMC. Liane Foly est l’invitée des Grandes Gueules. Alain Marschall et Olivier Truchot l’interrogent sur sa vie sentimentale et lui posent LA question que tout le monde se pose alors à son propos : "Vous êtes un coeur à prendre ?" C’est alors que la chanteuse, dans un élan de sincérité grivois répond du tac au tac : "Pas que le coeur !"
Le ton est à l’humour mais dans ces années-là, en réalité, Liane Foly, qui fête ce 16 décembre ses 62 ans, a non seulement le coeur vide, mais en plus, il n’est pas à la fête. Elle vient de se séparer d’un homme. Et même si c’était une nécessité, psychiquement, elle accuse le coup. « Je sais aujourd'hui que cette rupture était le signe – et ça ne faisait que commencer – qu’il fallait que je m’occupe enfin de moi, confiait-elle en septembre 2017 dans les pages de Gala. Sur le moment, j’ai fait un burn-out qui a duré à peu près deux ans. » La cause de cette descente aux enfers ? La fin d’une belle histoire d’amour. « Une grande rupture sentimentale, précisait-elle dans ce même entretien, avec un garçon avec qui j'ai passé six ans, et qui était de dix-sept ans mon cadet. »
Un an plus tôt, sur France Info, dans l'émission Tout et son contraire de Philippe Vandel, la chanteuse en avait dit un peu plus sur la fin de cette mystérieuse relation. "C'est lui qui m'a quittée. Je le remercie, par contre. C'était bien, on avait dix-sept ans de différence, dans l'autre sens justement. Le sens dont on ne parle pas souvent, celui où j'étais plus âgée que lui.”
Lui, c’était Grégoire, un jeune ingénieur du son. Jeune, au point qu’en 2011, alors qu’ils étaient encore ensemble, le journal France Soir avait traité l’interprète d’Au fur et à mesure de “cougar” lors d’une interview. À l’aise dans ses baskets, assumant cette histoire et cette différence d’âge, elle avait répondu du tac au tac : "Vous dites cela car mon compagnon a quinze ans de moins que moi ? Mais quand un mec a une femme plus jeune, on ne lui dit rien... Non, je ne suis pas une cougar. Je vis juste une histoire merveilleuse."
Une histoire qui survenait dix ans tout juste après qu’une autre inoubliable relation s’était achevée, celle que Liane avait entretenue avec le musicien André Manoukian qui deviendrait plus tard le juré philosophe de Nouvelle Star… La décennie qu’ils passèrent ensemble avait fait couler beaucoup d’encre. Des larmes aussi. Tromperies, désirs contradictoires d’avoir des enfants ou de se marier, leur aventure s’était achevée par un règlement de compte en bonne et due forme sur papier. Étrillée dans le livre de Manoukian, La mécanique des fluides, paru en 2008, Liane Foly lui avait vertement répondu dans la presse : "J'ai honte. Ça pue. Il manque d’élégance. On a l'impression d'être dans un film de Marc Dorcel. Je ne veux pas entendre qu'il a tant souffert. Il n'avait qu'à m'aimer davantage. En fait, je crois qu'il ne m'a jamais aimée." Des propos forts mais qui appartiennent au passé, les deux ex ayant depuis apaisé leur rancoeur.
L’amour, en revanche, elle le vit pleinement avec Grégoire. En 2011, chaque fois qu’elle prend la parole, elle évoque le jeune homme, en revenant souvent sur leur différence d’âge. À France Soir, elle lâche : "Nous avons juste quinze ans d'écart : c'est pas mal, mais ce n'est pas énorme ! Et il faut dire que je suis très enfant dans ma tête : j'adore m'amuser..." Quelques semaines plus tard, elle avoue à Télé Star : "Ça fait cinq ans qu'on est ensemble, et ça se passe merveilleusement bien. On a une vraie complémentarité et une vraie complicité : ça s'appelle l'amour je crois, non ? C'est la plus belle rencontre de ma vie, avec celle de mon manager Laurent, qui me suit depuis vingt ans." La chanteuse, qui est alors âgée de 49 ans, va même jusqu’à partager ses désirs de maternité, envolés depuis. “J'aimerais avoir dix ans de moins et offrir un enfant à mon compagnon," imagine-t-elle ignorant encore que le rêve qu’elle vit avec Grégoire ne va pas tarder à s’achever.
C’est son compagnon qui, de l’aveu de Liane Foly, a décidé de mettre un terme à leur relation, mais avec du recul, l’artiste concède que ce choix était le bon, notamment parce que cette différence d’âge qui “l’amusait”, ou dont elle s’affranchissait au départ, avait fini par lui peser. Elle en avait fait la confidences en 2016 à Thierry Ardisson dans Salut Les Terriens : « Ça me dérangeait en fait. Ça me dérange. Je vois une photo, comme ça, je me dis : “C’est pas possible quoi, t’étais avec ton fils ! » « ll faut dire qu’il n’y a pas d’avenir avec une personne comme ça », avait-elle ajouté, finissant par avouer aussi à Philippe Vandel : “Je ne réalisais pas à l'époque, quand on est dedans, on vit une histoire dedans, on ne se rend pas compte. (...) Là, maintenant je fais : 'Wahou.'”
Aujourd’hui, qu’en est-il dans la vie des deux anciens amoureux ? Grégoire a “refait sa vie”, et “construit une famille", révélait Liane Foly à Gala en 2017. Quant à elle, toujours à Gala, mais en 2023, elle confiait en revenant encore sur cet épisode sentimental : “Je suis célibataire depuis dix ans après une rupture douloureuse." La star ajoutait néanmoins : "Vivre seule m'a fait un bien fou, alors je remercie mon ex. Il m'a rendu un grand service en me quittant."