C'est un amour qui dure depuis plus de quarante ans, celui de Lily Tomlin et Jane Wagner. L'actrice et humoriste américaine de 74 ans a épousé sa partenaire de 78 ans à l'occasion d'une cérémonie très privée célébrée le 31 décembre à Los Angeles. C'est la porte-parole de Tomlin qui a annoncé la grande nouvelle au magazine américain People : "Elles sont très heureuses", précise-t-elle.
Lily Tomlin et Jane Wagner se sont rencontrées en mars 1971. L'actrice et humoriste recherchait de l'aide pour un scenario. Dès lors, Wagner devient sa collaboratrice privilégiée et plus encore. Ensemble, elles ont notamment coécrit le one-woman show de Lily intitulé The Search for Signs of Intelligent Life in the Universe, récompensé d'un prestigieux Tony Award en 1986, ainsi que le film La femme qui rétrécit (1981).
En tant que qu'actrice, Lily Tomlin a tourné dans les films 9 to 5 (culte, avec la reine de la country Dolly Parton), Un Thé avec Mussolini de Zeffirelli, Flirter avec les embrouilles du très en vogue David O. Russell, Ombres et Brouillards de Woody Allen, Short Cuts et The Last Show de Robert Altman, etc. À la télévision, Lily Tomlin avait un rôle récurrent dans À la maison blanche, série culte d'Aaron Sorkin (The Newsroom) et a dernièrement fait une apparition délicieuse dans Desperate Housewives, dans le rôle de la soeur éméchée de Karen McCluskey.
Lily Tomlin et Jane Wagner n'ont jamais vraiment fait de coming out, mais se sont impliquées dès les années 1970 dans des projets artistiques féministes et gay friendly. En 2008, Tomlin confiait dans un magazine gay de Portland : "Dans le métier, tout le monde était très certainement au courant de ma sexualité et de Jane... Dans mes interviews, je faisais toujours référence à Jane, je parlais toujours de Jane, mais les journalistes ne l'écrivaient pas forcément."