Les nouvelles ne sont pas très bonnes pour la chanteuse. Linda de Suza, qui avait connu le succès en France avec la sortie de son premier single Le Portugais, en 1978, serait actuellement dans un état très inquiétant. L'artiste de 74 ans, originaire de Beringel, aurait laissé le monde sans nouvelle pendant de très longs mois avant qu'on ne la découvre, prise en charge, dans un établissement médical.
Selon les informations du magazine France Dimanche, Linda de Suza serait effectivement "hospitalisée depuis plusieurs semaines", puisqu'elle souffrirait de troubles psychologiques. "Partie dans son monde, elle évoquerait un combat entre les forces du bien et du mal les médecins s'inquiéteraient car elle aurait cessé de s'alimenter, peut-on lire dans la publication. Ses chances de rémission s'amenuiseraient."
Je suis ruinée...
Cet état de paranoïa évoqué dans les pages de France Dimanche ne sort pas très exactement de nulle part. En 2010, Lisa de Suza avait porté plainte pour usurpation d'identité en découvrant que, depuis 1979, sept comptes en banque avaient été ouverts à son nom dans son dos. Le coupable ? L'homme qui partageait sa vie. "Il a tout fait pour que je ne m'occupe pas des questions d'argent depuis mon arrivée chez Carrère [sa maison de disques de 1978 à 1986, NDLR.]. Je suis ruinée, regrettait-elle. Je touche 400 euros par mois et, sans fiches de paie, je n'aurai pas de retraite."
Linda de Suza avait pourtant eu droit à une jolie lueur d'espoir. Après une traversé du désert redoutable dans la fin des années 1990, elle avait effectué un retour en grandes pompes, sur le devant de la scène, grâce aux diverses tournées Âge tendre et tête de bois effectuées en 2014, 2016 et 2017. Son dernier projet d'album, Cartes postales du Portugal, datant de 2020, avait malheureusement été annulé. Ses promoteurs avaient annoncé, en guise de justification, des "raisons de santé" que la principale intéressée avait dû démentir dans la foulée...
Retrouvez toutes les informations sur Linda de Suza dans le magazine France Dimanche n°3966.