Ruinée, Linda de Suza vit dans une très grande précarité malgré les millions d'albums et le million d'exemplaires de son autobiographie vendus. Mais le public ne l'a pas oubliée, le producteur Michel Algay non plus, qui lui a offert une place de choix dans son nouveau spectacle, Rendez-vous avec les stars, actuellement en tournée. Mardi 17 février, elle sera également sur France 3 dans La Boule noire, un téléfilm de Denis Malleval. Que l'on fasse encore appel à elle, pour chanter ou jouer, importe beaucoup à Linda De Suza, qui s'est confiée à Télé Poche.
"J'ai été touchée qu'ils aient pensé à moi, confie la chanteuse à nos confrères à propos de ce téléfilm. Car je me sentais abandonnée comme un chien." La situation de Linda de Suza est effet dramatique depuis de longues années. Malgré tout l'argent généré par la vente de ses disques et de son livre, elle ne touche qu'une très maigre retraite. La faute à un entourage qui n'a pas su la protéger ou qui a profité d'elle. Dans sa ligne de mire, son ancien compagnon, Raymond, qu'elle a quitté en juin 1993. Ce dernier se défend d'avoir escroqué la chanteuse. Dans Télé Poche, elle tient pourtant des propos très durs à son encontre : "En réalité, il est entré dans ma vie par Carrère [sa maison de disques, NDLR] afin que je ne m'occupe de rien et surtout pas d'argent. Mais j'ai découvert qu'il couchait avec moi pour le pognon. Depuis 1979, aucun de mes galas n'a été déclaré. Et sans fiche de paye, pas de retraite."
La situation de Linda de Suza se complique quand elle comprend avoir été victime d'une erreur administrative. Son premier numéro de carte de séjour n'est plus valable, il a été attribué à une autre. "Pour l'administration, je n'existe pas." Alors, Linda de Suza lance un appel au plus haut niveau de l'Etat, dans l'espoir de débloquer cette situation ubuesque. Son dossier serait sur le bureau de François Hollande. Malgré l'adversité et la pauvreté, elle tient le coup : "Dites au public que, même s'il ne me voit pas, il est aujourd'hui ma seule famille. J'espère qu'il me pardonnera ma naïveté."
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Linda de Suza dans Télé Poche, en kiosques le 9 février 2015.