Après avoir étudié à l'IEP de Paris et à l'ENA, Lionel Jospin s'est lancé dans une carrière de diplomate, avant de devenir une véritable figure du Parti socialiste et d'être nommé Premier ministre du 2 juin 1997 au 6 mai 2002, sous la présidence de Jacques Chirac. Une ascension qui l'a mis sous le feu des projecteurs. Le 22 juillet dernier, sa fille Eva - qu'il a eue avec sa première épouse Elisabeth Dannenmuller (ils sont également les parents de Hugo, né le 1er novembre 1973) - s'est confiée au Monde sur la manière dont elle vit la célébrité de son père.
"Que l'on me renvoie sans cesse à 'la fille de...', cela peut être compliqué si, dans la sphère intime, il ne se passe rien. Mais ce n'est pas le cas. J'ai eu la chance qu'il m'aime, qu'il me regarde et s'occupe de moi. Et j'ai fait toute ma carrière sans que ça interfère", a-t-elle expliqué à nos confrères à qui elle a donné rendez-vous à Beauduc, dans la région d'Arles, alors que son père est plutôt un habitué de l'Ile-de-Ré l'été. Elle estime donc avoir toujours eu un père fier et aimant à ses côtés, et ce malgré les énormes responsabilités auxquelles il a été confronté au cours de a carrière.
Pour rappel, si Eva Jospin est donc la fille du célèbre homme politique, elle est aussi connue pour une autre raison. En effet, elle a eu des enfants (Oscar et Ada) avec le sculpteur Pierre Torreton, qui est également le père de Milo, le fils ainé de Chiara Mastroianni (fille de Catherine Deneuve). Eva l'avait épousé en juillet 2000. A noter qu'elle est depuis devenue mère d'un troisième enfant, qu'elle a eu en 2016 avec le réalisateur italien Adriano Valerio.
Et en ce qui concerne sa propre carrière, elle est connue pour ses talents de plasticienne. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, elle a déjà exposé dans des institutions prestigieuses comme le Palais de Tokyo à Paris, le Carreau du Temple, la Cour Carrée du Louvre, le Musée de la Chasse et de la nature ou encore le Musée des Impressionnismes à Giverny.