Son histoire ressemble à un film. D'ailleurs, Hollywood a acheté les droits de son autobiographie, D'une vie à l'autre. Lisa Lovatt-Smith a eu plusieurs vies mais celle qu'elle vit actuellement la comble de bonheur : elle est la présidente de l'association OAfrica qui lutte contre l'horreur, les proxénètes comme les trafiquants d'organes. Installée à Accra au Ghana, elle se confie au magazine Gala et revient sur son parcours riche et passionnant.
Née à Barcelone de parents anglais, Lisa Lovatt-Smith a été placée dans une famille d'amis riches, ses parents n'ayant plus les moyens de s'occuper d'elle. Plus grande, elle devient mannequin, puis la plus jeune rédactrice en chef mode du magazine Vogue en Espagne, en 1988. Naviguant dans un univers de paillettes, elle profite d'une vie aisée et surtout, d'une idylle de conte de fées avec le premier homme de sa vie, Eric Adjani, frère d'Isabelle.
Eric Adjani, Isabelle en avait fait la description pour le magazine Vogue Hommes en 2014 : "J'ai eu un frère qui a passé sa jeunesse dans les méandres de la nuit. J'étais désespérée pour lui. Il avait seulement deux ans de moins que moi, mais j'avais toujours peur que quelque chose lui arrive. Et manifestement, des choses lui sont arrivées. Il est tombé dans le tourbillon de la nuit et ses addictions, l'alcool, la drogue, une forme de folie. Et pourtant, il paraissait indestructible. (...) Je m'inquiétais toujours pour mon frère, mon double. (...) Je ne me suis jamais accordé le luxe d'essayer de me perdre." Son frère Eric est décédé dans la nuit du 25 au 26 décembre 2010 d'un arrêt cardiaque. Il avait démarré sa carrière au cinéma en tant qu'assistant caméra de Marguerite Duras (Le Camion en 1977) et avait tourné dans quelques films en tant qu'acteur, avant de trouver sa voie dans la photographie.
Lisa Lovatt-Smith ne s'est pas perdue et a certainement trouvé son salut dans son combat humanitaire. Sans pour autant que les épreuves disparaissent, puisqu'elle a vécu un enlèvement avec violence et simulacre d'exécution et dû faire face à l'incendie de sa maison depuis qu'elle lutte contre les pires mafieux en Afrique. De son passé, elle a gardé des amis comme Karl Lagerfeld, Catherine Deneuve, David Bailey, Antonio Banderas et Victoria Abril. Cette dernière est la marraine de son association OAfrica. L'occasion de rappeler qu'aura lieu le 22 novembre au Petit Palais une soirée au profit de l'organisation avec concerts, défilés de mode et vente aux enchères.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Gala du 14 septembre