Cette semaine, Loana prenait une décision réfléchie et capitale : rejoindre l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Anne, qui la suit depuis maintenant plusieurs années puisque ses séjours y sont réguliers... Comme le confiait son ami Eryl Prayer, la Cannoise de 35 ans aurait été victime de malfrats qui auraient profité de sa naïveté et sa fragilité émotionnelle pour s'installer chez elle, et lui dérober un jeu de clefs de son appartement des beaux quartiers de Paris. Après trois jours de squat, l'affaire a été placée entre les mains de la police.
Réagissant à cette nouvelle hospitalisation, Eryl Prayer, sosie d'Elvis et fidèle ami de Loana qui garde toujours un oeil bienveillant sur l'ex-Lofteuse, en dit plus à nos confrères du magazine Closer. Dans le numéro 383 de l'hebdomadaire people, en kiosques ce samedi 13 octobre, l'homme s'exprime sur les derniers jours cauchemardesques de l'enfant perdue de la télé-réalité française.
Sous l'emprise de trois jeunes hommes qui la maintenaient alcoolisée et "à la limite du coma éthylique", selon Eryl, citant les médecins qui l'ont oscultée, Loana est dans un état second.
"Ils descendaient régulièrement à l'épicerie d'en bas pour acheter de l'alcool : ils ont donc bien volontairement maintenu Loana dans un état alcoolisé avancé", révèle Eryl Prayer.
De plus, les individus en question ont pris le total contrôle de l'appartement de la jeune femme : "Ils squattaient chez elle depuis trois jours, et fumaient joint sur joint", affirme-t-il avant de rappeler que l'un d'eux venait de sortir de prison. Ce dernier, déjà condamné pour escroquerie par le passé, a d'ailleurs emprunté 400 euros à Loana... Eryl, qui fait des pieds et des mains pour récupérer l'argent, ajoute : "Il m'envoie des menaces de mort pour lesquelles je viens de porter plainte."
Après l'arrivée de la police qui s'est chargée de mettre les squatteurs à la porte, les pompiers sont appelés pour un premier diagnostic de l'état de Loana : "Son pouls était à 115. A son arrivée à l'hôpital Georges Pompidou, elle frôlait le coma éthylique. Son coeur est fragilisé depuis sa dernière tentative de suicide. (...) Un médecin m'a dit : 'Encore une semaine comme ça, et elle n'était plus là.'", raconte Eryl, encore sous le choc.
Le 4 octobre, sur ordre de la maman de Loana, Eryl fait le ménage dans la vie de l'ex-bimbo, : "Elle doit être protégée par tous les moyens et notamment de certains de ses contacts très néfastes. C'est pourquoi sa mère m'a demandé de changer le numéro de téléphone de Loana, de vider son répertoire, et de supprimer sa page Facebook."
Aujourd'hui, sa maman, désespérée et souhaitant protéger sa fille, songerait, toujours selon Eryl, à la faire mettre sous tutelle. Un juge pourrait donc désigner une personne de son entourage proche pour prendre, à la place de Loana, les décisions les plus raisonnables concernant sa vie de tous les jours ou la gestion de son patrimoine. Ce système est mis en place dans le cas où un individu n'est pas en mesure, physiquement ou mentalement, de prendre des décisions raisonnées le concernant.
Retrouvez l'interview d'Eryl Prayer, fidèle ami de Loana, en intégralité dans le magazine Closer en kiosques ce samedi 13 octobre 2012.
Joachim Ohnona