C'est chez elle que Loana a accepté de recevoir nos confrères de Gala, pour quelques terribles et poignantes confidences sur un passé qui a été si sombre. Prête pour un retour sous le feu des projecteurs, dans une émission de télé-réalité de relooking extrême, elle revient sur une relation qui a bien failli lui coûter la vie.
Dans le XVIe arrondissement de Paris, près de sa mère Violette et de ses animaux qu'elle aime tant, Loana Petrucciani reprend peu à peu goût à la vie. Une vie dans laquelle elle appréciait de croquer à pleines dents, il y a encore quelques années. Depuis le 10 janvier, elle est de retour à Paris et espère bien y renouer avec des gens de la profession, pleine de projets.
Elle se souvient de cette fille "un peu paumée" qui dansait dans les boîtes de nuit pour se faire un peu d'argent. Elle revient aussi sur l'épisode de la piscine avec Jean-Edouard dans Loft Story. Amoureuse, elle avait alors oublié les caméras. Puis vint la fin de Loft Story, le début de la célébrité, une célébrité rapidement entachée par des années noires. Des années durant lesquelles Loana aura tenté par neuf fois de mettre fin à ses jours.
Il m'a dit que si je l'aimais vraiment, je devais prendre de la coke avec lui...
C'est une mauvaise rencontre, cinq ans après la gloire, qui aura été à l'origine de cette descente aux enfers. Pour la première fois, l'ex-candidate de télé-réalité raconte cette love story qui aurait bien pu lui coûter la vie. "Je suis tombée amoureuse d'un homme qui me disait ce que j'avais envie d'entendre, qui m'a escroquée financièrement. Et sentimentalement, révèle Loana. Il se prétendait agent immobilier. En réalité, c'était un des plus gros dealers de cocaïne de Paris. Je traversais une période de doute, il me rassurait, me disait que j'étais la femme la plus merveilleuse. C'était un grand manipulateur, quelqu'un de plus fort que moi. Il m'a dit que si je l'aimais vraiment, je devais prendre de la coke avec lui, pour vraiment partager ce qu'il ressentait. Alors, je l'ai fait. De plus en plus souvent. Je suis vite devenue accro." Un homme qui n'a pas hésité à l'enfermer dans son appartement, plusieurs jours, en lui prenant son téléphone portable. Créant ainsi le manque. "Je suis devenue folle. Il vidait mes comptes bancaires aussi. Et puis un jour, il est devenu violent, il m'a regardée droit dans les yeux en disant : 'Ce soir, tu vas y passer !' Par miracle, j'ai réussi à lui échapper, je me suis réfugiée chez une voisine, une vieille dame, et là, j'ai prévenu la police. Ils l'ont retrouvé. Et j'ai porté plainte contre lui", explique-t-elle, pleine de sincérité.
Aujourd'hui, elle en a fini avec ses terribles addictions. Celle qui pouvait boire jusqu'à une bouteille de whisky par jour assure ne plus toucher à une goutte d'alcool. Et a également décidé de ne plus prendre de médicaments. Dans cette maison, auprès de sa mère, elle remonte la pente. Et bientôt, elle le fera de nouveau devant les caméras. "Il y a deux ans, j'avais envie que tout s'arrête. Cette année, j'ai envie que tout commence. Les tentatives de suicide, la drogue, l'alcool, les médicaments, c'est derrière moi. Je n'ai même pas besoin d'en faire la promesse, c'est comme ça. Je vais bien. Je me suis assez punie, je crois. Maintenant, j'ai envie d'être heureuse."