Au printemps 2019, un scandale de corruption pour des admissions à l'université choquait les États-Unis. Lori Loughlin était impliquée et a reconnu ses torts. Condamnée et emprisonnée, l'actrice de 56 ans est dévastée par ses premiers jours en détention.
L'info est signée Us Weekly ! Citant une source, le site américain révèle que Lori Loughlin est profondément affectée par son expérience à la prison fédérale de Dublin, au nord de la Californie. Elle y est entrée le vendredi 30 octobre 2020 pour effectuer sa peine de deux mois de détention, après avoir été reconnue coupable et condamnée de transfert bancaire frauduleux dans l'affaire de corruption pour l'admission à l'université USC (University of Southern California).
"Lori était forte à son arrivée en prison, elle avait la foi et le soutien de sa famille, mais les premiers jours et le reste de la peine suscitent l'inquiétude, explique l'indic d'Us Weekly. Lori a fait de son mieux pour rester brave et penser à la sortie mais rien ne pouvait dissiper ses peurs. Ce ne sont que deux mois mais elle est terrifiée. Elle n'arrête pas de se dire que quelque chose va mal se passer et que sa détention pourrait être prolongée." Une autre source n'a pas hésité à qualifier Lori Loughlin d'"épave", après d'US Weekly.
À cause de la pandémie de Covid-19, l'ex-héroïne de la série La Fête à la maison et ses codétenues sont privées de visites familiales.
Lori Loughlin a assuré avoir tiré les leçons de l'"affreuse décision" qui l'a conduite, avec son mari, à verser 500 000 dollars à un intermédiaire pour garantir l'admission de leurs deux filles à l'université USC. Le couple s'était mis d'accord avec le cerveau de l'opération, William Singer, pour que leurs filles Olivia et Isabella (21 et 22 ans) soient présentées comme de bonnes recrues pour l'équipe d'aviron de l'université, bien qu'elles ne pratiquent pas ce sport. "Je croyais agir par amour pour mes enfants (...). Je comprends maintenant que mes décisions ont contribué à exacerber les inégalités en général, et celles du système éducatif en particulier", avait témoigné Lori Loughlin lors de l'audience devant un juge de Boston qui a fixé sa peine.
Sa condamnation s'accompagne aussi d'une amende de 150 000 dollars, de deux ans de liberté surveillée et de 100 heures de travaux d'intérêt général.