La justice a tranché ! Ce mercredi 20 novembre 2024, Pierre Palmade a comparu au tribunal judiciaire de Melun pour "blessures involontaires" suite au terrible accident de la route qu'il a provoqué en Seine-et-Marne sous l'emprise de stupéfiants, en février 2023. Déjà condamné il y a cinq ans pour consommation de drogues, il encourait jusqu'à quatorze années d'emprisonnement et 200 000 euros d'amende.
Après plusieurs rebondissements judiciaires, Pierre Palmade a finalement écopé de cinq ans de prison dont deux ferme, avec mandat de dépôt différé. A rappeler que le drame avait fait trois blessés graves d'une même famille, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé après la collision. Très éprouvé, le comédien de 56 ans a tenu à s'adresser aux victimes présentes : "Je voudrais vous demander pardon du plus profond de moi, sincèrement". Au lendemain du procès, nos confrères de BFMTV sont revenus sur la réaction de l'artiste au moment du délibéré.
"Il y avait un énorme silence dans le prétoire à ce moment", a rapporté le journaliste Vincent Vantighem. "Le président l'a fait venir à la barre comme c'est l'usage, il a posé ses deux mains sur le pupitre et le président a commencé par dire : 'Vous êtes reconnus coupable de tous les faits qui vous sont reprochés et vous êtes condamné à cinq ans de prison dont deux ferme'... Et on l'a senti s'accrocher un petit peu à la barre, mais il restait impassible".
Selon les dires du journaliste, Pierre Palmade qui dispose de dix jours pour faire appel aurait conservé cette même attitude tout au long du procès. "Il a eu ce ton, ce teint un peu hagard, livide comme si les événements glissaient pour lui... Alors il n'était pas spectateur de ce procès, il y a participé. Mais c'est vrai qu'on a eu du mal à savoir s'il prenait conscience de la peine à laquelle il venait d'être condamné". Suite au verdict, l'ex-mari de Véronique Sanson se serait alors tourné vers ses avocats pour leur demander des précisions sur sa peine, qui selon Maitre Sonia Kemel est bel et bien "sévère" en plus d'être "à la hauteur des réquisitions du procureur de la République", ce qui est rare. Les deux ans fermes non aménageables, c'est une très dure sanction.
Comme l'a expliqué le président du tribunal, Pierre Palmade ayant reçu une peine "avec mandat de dépôt différé", devrait "très prochainement" être "convoqué par le procureur de Bordeaux (ville où il réside désormais ndlr) qui déterminera la date et l'établissement pénitentiaire" où il purgera cette dernière. Ainsi, l'intéressé n'ira pas en prison dans l'immédiat alors qu'il aurait pu être directement incarcéré après l'audience. "Il n'y a pas de risque de fuite", a simplement estimé Maitre Sonia Kemel.