Louane a rencontré une fois encore un énorme succès avec son dernier album studio, le quatrième, Sentiments. La chanteuse de 26 ans vient de sortir une réédition de son opus. Le 28 septembre prochain, elle reprendra le chemin de la tournée avec une date à Fréjus mais aussi trois Olympia qui sont tous complets. Egalement actrice (elle a décroché le César du meilleur espoir féminin en 2015 pour La Famille Bélier), on la retrouvera prochainement aux côtés de Michel Blanc dans Marie-Line et son juge.
C'est dans ce contexte d'un planning très bien rempli et de nouveaux succès que Télé 7 Jours est allé à la rencontre de Louane. Habillée d'un tee-shirt rayé décoré d'un petit noeud en couverture, style Petit Bateau, la chanteuse se livre à coeur ouvert.
Au cours de cet entretien, la compagne du musicien Florian Rossi aborde le sujet de sa question mentale sans aucun tabou. Comme le fait justement remarquer le journaliste qui l'interroge, les lettres TDAH figurent dans le clip de Pardonne-moi. Louane revient en préambule ce que signifient ces quatre lettres qu'elle connaît personnellement très bien : "Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par un gros manque de concentration. Ce n'est pas un choix, c'est très difficile. On ne peut pas le contrôler. Ça crée une instabilité émotionnelle. On a besoin d'une attention qui est vraiment énorme."
Quand on parlait d'hyperactivité, on voulait me scotcher à une chaise
Louane est pour sa part touchée par une hyperactivité et "énormément d'agitation" qu'elle doit gérer au quotidien. "Ça impacte ma vie de tous les jours", avoue-t-elle mais sa chance et aujourd'hui d'être entourée de plusieurs qui l'aiment et l'aident à avoir une vie stable : son compagnon Florian Rossi mais aussi leur petite fille Esmée qui a vu le jour en plein confinement, en 2020. Cette dernière, très sociable selon les dires de sa maman, vient de faire sa rentrée en maternelle et tout s'est extrêmement bien passé.
C'est à 8 ans que le TDAH a été diagnostiqué à Louane, une époque où il était encore difficile de mettre un diagnostic sur les symptômes : "A l'époque, on ne comprenait pas trop." "Quand on parlait d'hyperactivité, on voulait me scotcher à une chaise. Et ça, c'est vraiment une idée de merde !, se souvient la chanteuse. Après, j'ai eu un peu de médicamentation puis j'ai arrêté assez jeune. Il y a des enfants sur lesquels ça marche très bien. Ce n'était pas mon cas."
Si pendant longtemps Louane n'a pas osé parlé de sa santé mentale, par peur d'être jugée, aujourd'hui elle assume pleinement qui elle est et c'est tout à son honneur.