Louane atteinte d'un trouble et sans tabou : "J'ai eu un peu de médicamentation puis..."
Publié le 26 septembre 2023 à 08:48
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Louane se propose en mode "intime" cette semaine pour "Télé 7 Jours", dont elle fait la couverture. La chanteuse, qui vient de sortir la réédition de son album "Sentiments" évoque à nouveau le trouble du déficit de l'attention, dont elle souffre depuis son plus jeune âge. Des confidences sans tabou.
Louane atteinte d'un trouble et sans tabou : "J'ai eu un peu de médicamentation puis..."
Louane est atteinte de TDAH
Exclusif - Louane - Enregistrement de l'émission "Cannes chante le Cinéma" sur la célèbre plage Macé de Cannes lors de la 76ème édition du Festival de Cannes. © Bruno Bebert-Tiziano da Silva/Bestimage Il s'agit d'un trouble du déficit de l'attention qui lui a été diagnostiqué au plus jeune âge
Louane Emera - Photocall du défilé de mode automne-hiver 2022/2023 "Christian Dior" lors de la fashion week de Paris. Le 1er mars 2022 © Olivier Borde / Bestimage Un sujet qu'elle évoque sans aucun tabou
Louane Emera - People au défilé de mode prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024 "Paco Rabanne" au Musée d'Art Moderne lors de la Fashion Week de Paris. Le 1er mars 2023 © Christophe Clovis / Bestimage Elle se confie cette semaine sur ce sujet dans les pages de "Télé 7 Jours"
Louane en couverture de "Télé 7 Jours", programmes du 30 septembre au 6 octobre 2023. "A 8 ans, on ne comprenait pas trop", a-t-elle confié
Exclusif - Louane Emera - Enregistrement de l'émission "La chanson de l'année" dans les Arènes de Nîmes, présentée par N.Aliagas et diffusée le 17 juin sur TF1 © Bruno Bebert-Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Louane a rencontré une fois encore un énorme succès avec son dernier album studio, le quatrième, Sentiments. La chanteuse de 26 ans vient de sortir une réédition de son opus. Le 28 septembre prochain, elle reprendra le chemin de la tournée avec une date à Fréjus mais aussi trois Olympia qui sont tous complets. Egalement actrice (elle a décroché le César du meilleur espoir féminin en 2015 pour La Famille Bélier), on la retrouvera prochainement aux côtés de Michel Blanc dans Marie-Line et son juge.

C'est dans ce contexte d'un planning très bien rempli et de nouveaux succès que Télé 7 Jours est allé à la rencontre de Louane. Habillée d'un tee-shirt rayé décoré d'un petit noeud en couverture, style Petit Bateau, la chanteuse se livre à coeur ouvert.

Au cours de cet entretien, la compagne du musicien Florian Rossi aborde le sujet de sa question mentale sans aucun tabou. Comme le fait justement remarquer le journaliste qui l'interroge, les lettres TDAH figurent dans le clip de Pardonne-moi. Louane revient en préambule ce que signifient ces quatre lettres qu'elle connaît personnellement très bien : "Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité se caractérise par un gros manque de concentration. Ce n'est pas un choix, c'est très difficile. On ne peut pas le contrôler. Ça crée une instabilité émotionnelle. On a besoin d'une attention qui est vraiment énorme."

Quand on parlait d'hyperactivité, on voulait me scotcher à une chaise

Louane est pour sa part touchée par une hyperactivité et "énormément d'agitation" qu'elle doit gérer au quotidien. "Ça impacte ma vie de tous les jours", avoue-t-elle mais sa chance et aujourd'hui d'être entourée de plusieurs qui l'aiment et l'aident à avoir une vie stable : son compagnon Florian Rossi mais aussi leur petite fille Esmée qui a vu le jour en plein confinement, en 2020. Cette dernière, très sociable selon les dires de sa maman, vient de faire sa rentrée en maternelle et tout s'est extrêmement bien passé.

C'est à 8 ans que le TDAH a été diagnostiqué à Louane, une époque où il était encore difficile de mettre un diagnostic sur les symptômes : "A l'époque, on ne comprenait pas trop." "Quand on parlait d'hyperactivité, on voulait me scotcher à une chaise. Et ça, c'est vraiment une idée de merde !, se souvient la chanteuse. Après, j'ai eu un peu de médicamentation puis j'ai arrêté assez jeune. Il y a des enfants sur lesquels ça marche très bien. Ce n'était pas mon cas."

Si pendant longtemps Louane n'a pas osé parlé de sa santé mentale, par peur d'être jugée, aujourd'hui elle assume pleinement qui elle est et c'est tout à son honneur.

À propos de
Mots clés
People People France Musique Santé Photo Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Julien Arnaud est atteint d'un trouble qui touche 2 à 3% de la population... Et qui affecte son quotidien !
Julien Arnaud est atteint d'un trouble qui touche 2 à 3% de la population... Et qui affecte son quotidien !
22 octobre 2024
Albert de Monaco : cette activité peu recommandée pour les enfants dont son fils Jacques est un peu trop friand : "On limite cela"
Albert de Monaco : cette activité peu recommandée pour les enfants dont son fils Jacques est un peu trop friand : "On limite cela"
19 novembre 2024
Les articles similaires
The Voice : Adnaé n'a pas fait "l'effort de tisser de liens" avec Bigflo et Oli et révèle pourquoi
The Voice : Adnaé n'a pas fait "l'effort de tisser de liens" avec Bigflo et Oli et révèle pourquoi
26 mai 2024
"Je n'arrivais plus à..." : Florent Pagny révèle ce qui l'a fait douter sur son état de santé bien avant le diagnostic de son cancer
"Je n'arrivais plus à..." : Florent Pagny révèle ce qui l'a fait douter sur son état de santé bien avant le diagnostic de son cancer
25 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news