130 morts. Autant d'innocents qui ont été victimes des attentats qui ont frappé Paris. La journée du vendredi 27 novembre leur est consacrée. Alors que quelques artistes, à l'instar de Nolwenn Leroy ou Camelia Jordana, ont donné de la voix aux Invalides lors d'une cérémonie bouleversante, Louane Emera, elle, se dit trop sensible dans les colonnes du Parisien. Elle rend hommage à sa manière aux victimes et pense très fort à Marie Mosser et Thomas Ayad, ses collaborateurs chez Mercury, son label, qui ont péri au Bataclan.
Ça a été terrible
Jenifer et Louane Emera, qui pourrait bien rejoindre Les Enfoirés, avaient eu dès le lendemain sur Twitter une pensée pour leurs deux collaborateurs de Mercury (Universal), Thomas Ayad et Marie Mosser, morts dans cette affreuse injustice. Marie avait 24 ans. À 19 ans, Louane avoue qu'elle se sentait proche de cette jeune femme pétillante. "J'ai adoré bosser avec Marie, qui a toujours été là pour moi, reconnaît la jeune femme révélée dans The Voice. Elle était jeune, sympa, pleine de vie, marrante. Je rigolais bien avec elle." Elle se souvient aussi avec nostalgie des bons moments qu'elle a passés avec Thomas, un fou de rock qui, en tant que chef de projet international, avait oeuvré pour qu'Eagles of Death Metal soit distribué en France et a reçu des hommages très émus de Justin Bieber et des Rolling Stones, mais aussi de Metallica, Placebo et d'autres encore. "Ça a été un vrai choc pour moi ce soir-là", déclare la comédienne, remarquée dans La Famille Bélier.
Je ne suis pas allée aux obsèques de Marie et Thomas
C'est alors qu'elle était à Lille pour un concert que Louane a découvert l'affreuse nouvelle. Ce fut le choc pour l'interprète de Jour 1. Elle confie : "On a tout de suite essayé d'avoir des nouvelles de Marie et de Thomas. Et c'est le lendemain matin que j'ai appris qu'ils étaient morts. Ça a été terrible." Et d'ajouter au sujet de cette journée d'hommage : "Moi, je penserai très fort à Marie et à Thomas, mais je ne serai pas là parce que je suis trop sensible en pareilles circonstances. C'est aussi pour ça que je ne suis pas allée aux obsèques de Marie et de Thomas. Je ne connais pas les familles. Ça aurait été déplacé." Malgré sa peine immense, la chanteuse a décidé de remonter sur scène assez vite. Elle interprète désormais Imagine (de John Lennon) à la fin de chacun de ses concerts, en hommage aux victimes. Elle avoue également être prête à chanter au Bataclan : "Je devais y jouer en décembre. Mais je veux pouvoir y passer quand ça rouvrira. Chanter dans cette salle, c'est montrer que la vie est plus forte que tout."