En 2002, c'est avec Louis Bertignac que Carla Bruni compose son premier album, Quelqu'un m'a dit. Le disque sera un immense succès. Trois ans plus tard, le duo se retrouve sur Longtemps, l'album de Bertignac pour lequel il explore de nouvelles directions, plus folk, moins rock, plus suaves dans la voix. Carla écrit pour Bertignac tous les textes de l'album. Le 15 mars, l'ancien guitariste de Téléphone revient avec un nouvel album très rock, Grizzly (Ça c'est vraiment moi), un single exaltant 22m², un clip étonnant, mais Carla Bruni-Sarkozy n'est plus au casting.
Cet été, à l'occasion d'un concert dans le sud, Bertignac se confiait sur cette collaboration avec celle qui est devenue la première dame : "C'est un peu délicat désormais. L'ambiance intimiste de mon studio dans un quartier populaire n'est plus réellement en phase avec sa vie de première dame de France. Mais cela n'empêche que nous sommes restés potes."
Potes oui, mais plus question de travailler ensemble. C'est en tout cas ce que confie l'artiste dans l'interview fleuve que lui consacre le magazine Rolling Stone. Selon Bertignac, "avoir des opinions n'oblige en rien un artiste à en parler", ce qui signifie aussi pour lui qu'il ne produira pas le prochain album de Carla : "Clairement. Certes, il y a d'autres choses d'ordre privé entre elle et moi - ce n'est pas un secret de dire que Louis Bertignac et Carla Bruni ont vécu une belle histoire d'amour -, et que je n'évoquerai donc pas. Mais oui, produire le prochain Carla, ce n'est plus juste diriger l'album d'une copine mais celui de la femme du président, et ça a une autre signification, une autre portée. Disons-le franchement, ce serait une façon de dire 'votez Sarkozy', et ça, c'est sans moi. Pas plus que j'aurais envie de faire cautionner un vote du candidat d'en face. Je veux rester loin de ça..." L'amitié c'est une chose, la politique en est une autre. Pourtant il ne déteste pas le mari de son ancienne compagne, qu'il a même un peu taillé, puisqu'il a passé quelques jours au Cap Nègre avec le couple présidentiel, à l'été 2009.
Carla Bruni est justement en train d'enregistrer son nouvel album à Paris. De son côté, Louis Bertignac s'embarquera pour une nouvelle tournée française dès le mois de mars. Le 8 juin, il sera sur la scène de l'Olympia.
Le journaliste revient avec la sempiternelle question, la possible reformation de Téléphone, et Berrtignac répond : "Il n'y a rien. Rien de prévu. On en a parlé il y a un an, on s'est dit voyons ce qui se propose, mais de toute façon on bosse sur nos albums respectifs. Mais Jean-Louis je sais que ça l'a fait chier. (...) c'est quand même un truc qu'on a arrêté il y a 25 ans. Téléphone, ça a été un joli truc, important, on a laissé quelques belle chansons, ET VOILÀ, QUOI ! SI ON A ENVIE DE LE REFAIRE, ON LE FERA UN JOUR." Mais, après ce cri du coeur, il ajoute quand même : "moi j'aimerais bien qu'on le fasse, voilà". Une porte à demi-ouverte ?
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans l'édition de mars du magazine Rolling Stone, en kiosques mercredi.