Il fut un temps où Louis Sarkozy prenait une policière de l'Élysée pour cible et employait des tomates comme projectiles... Un temps désormais révolu. Le fils unique de Nicolas Sarkozy et Cécilia Attias, devenu un jeune homme, se tient aujourd'hui au garde-à-vous au sein d'une institution militaire américaine.
C'est France Dimanche qui donne l'information. Depuis 2011, Louis Sarkozy fréquente en effet la très select Valley Forge Academy de Tredyffrin, située à 35 km au nord-ouest de Philadelphie et à 150 km au sud de New York où le jeune homme a grandi dès ses 10 ans avec sa mère Cécilia. Au menu, coupe règlementaire, lit au carré, levée des couleurs et marche au pas. Sans oublier une bonne dose de sport, le salut au drapeau, le Star Spangled Banner chanté aux aurores et l'uniforme gris et bleu.
Un environnement qui plaît particulièrement au jeune Louis, 16 ans, et qui a un prix. Pas moins de 27 000 euros par an révèle France Dimanche. Une somme modique par rapport aux prix des universités américaines. Mais tout de même. Si les débuts ont été difficiles pour Cécilia – le jeune garçon n'a pas eu le droit de téléphoner durant les six premières semaines d'internat –, désormais, la famille peut se retrouver les week-ends et durant les vacances. Idem pour Nicolas Sarkozy, qui passe le plus de temps possible avec son fils durant les congés, comme cet été du côté du cap Nègre ou lors des déplacements de l'ancien président outre-Atlantique. Ainsi, fin septembre, Nicolas Sarkozy effectuera une visite à Washington, l'occasion pour lui de rencontrer son fils, qui ne souhaite rien d'autre que faire carrière dans les armes, même s'il devra au préalable obtenir la nationalité américaine pour espérer avoir une place au sein de la US Army.
France Dimanche révèle également que le petit Louis occupe un bâtiment en briques rouges baptisé Marquis de la Fayette, qu'il a été nommé sergent parmi les cadets pour l'année en cours et brandit le drapeau lors des parades et que s'il est parfaitement bilingue, son niveau scolaire pourrait être encore meilleur, alors que certains de ses camarades de sa promotion ont déjà le grade de lieutenant, voire de capitaine. Rappelons que le jeune Louis a surtout parlé français pendant ses dix premières années, la raison sans doute de sa difficulté à être parmi les premiers du classement.
Mais visiblement, le jeune homme s'est plongé dans les études, mettant de côté son compte Twitter, comme il le... tweetait il y a peu de temps, le 13 septembre : "Trop de travaille (sic) ! Pas le temp (sic) pour tweeter !" On se souvient ainsi que ses débuts sur le réseau social avait débuté de la plus belle des manières, sa mère Cécilia Attias le surprenant en train de tweeter durant les cours ... "Concentre-toi sur ton travail !", lui avait-elle signifié par la même voie.
Message reçu, visiblement !