Vendredi soir, l'Hôtel de Ville de Paris a été le théâtre de la 16e cérémonie Les Lumières, récompenses attribuées par la presse étrangère installée en France aux films français et francophones.
Pour assister au triomphe de Roman Polanski qui a reçu un prix d'honneur en plus de celui du meilleur scénario et de réalisateur pour Ghost Writer, une Ludivine Sagnier resplendissante avait fait le déplacement au même titre que Delphine Chanéac. La pétillante et charmante Zabou Breitman a assisté avec beaucoup d'émotion à la consécration de son fils Antonin Chalon en tant que meilleur espoir masculin pour son interprétation dans son film No et moi . Charlotte de Turckheim était, elle aussi en famille dans la salle, en compagnie de sa fille Clara et de Françoise, sa maman.
Géraldine Nakache, dont l'association robe/ chaussures était des plus intéressantes, nous a une fois de plus charmés par son naturel et sa décontraction à l'instar d'Anna Sherbinina, venue assister à la consécration du film Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois qui a reçu le prix du meilleur film mais aussi celui de la Commission Supérieur Technique (attribué à Caroline Champetier) et le prix du meilleur acteur pour l'extraordinaire Michael Lonsdale.
Firmine Richard, la très souriante Catherine Breillat, François Berléand, Irène Jacob et Philippe Caroit ont eux aussi participé à cette très belle soirée aux célébrités et au palmarès lumineux.
E.U