Ludivine Sagnier et Kim Chapiron sont ensemble depuis plus de dix ans. Ils ont fondé une famille composée de deux enfants, des filles, Ly Lan, née en janvier 2009, et Tàm, née fin décembre 2014 (Ludivine est également la maman de Bonnie, née en mars 2005, de sa relation avec Nicolas Duvauchelle). Cette vie de couple et ces bonheurs, l'actrice de 40 ans et le réalisateur et scénariste de 39 ans les vivent très loin de la lumière des projecteurs. Jamais ils n'ont partagé un tapis rouge ensemble et les confidences sur leur histoire d'amour sont rares.
Lundi 22 juin 2020, Ludivine Sagnier a fait une exception sur le plateau de Quotidien (TMC), sur lequel elle était invitée avec le réalisateur Ladj Ly et de l'artiste JR, membres comme elle du collectif Kourtrajmé. Ensemble, ils ont fondé une école de cinéma gratuite, qui a ouvert à Paris et qui a à présent une petite soeur puisqu'un second établissement ouvrira prochainement ses portes à Marseille. Kim Chapiron s'y trouvait le 18 juin dernier aux côtés de Ladj Ly (César du meilleur film pour Les Misérables, qui était également dans la course à l'Oscar du meilleur film international).
Poussée délicatement par Yann Barthès à parler de sa rencontre avec Kim Chapiron, Ludivine Sagnier a accepté de raconter, tout en montrant une certaine gêne. Nouvelle preuve qu'elle aime que son jardin privé reste secret. "C'est par Vincent Cassel. En fait, j'ai tourné avec Vincent le film sur la vie de Mesrine et le tournage était très long, on s'entendait très bien et il me disait : 'Il faut que je te présente des copains.' Il avait des copains qui venaient régulièrement sur le tournage, et puis il m'en a présenté un qui m'a plus plu que les autres", a expliqué Ludivine Sagnier. C'est alors que Yann Barthès a attendu qu'elle précise duquel il s'agissait :"C'était Kim." "Du coup, on a décidé de rester ensemble", a ajouté en souriant l'actrice à l'affiche de La Forêt de mon père (en salles le 8 juillet prochain), sans savoir quoi ajouter sans trop en dire justement.
En janvier dernier, lors d'une interview accordée au magazine Grazia, Vincent Cassel avait évoqué la rencontre entre Ludivine Sagnier avec Kim Chapiron. Le mari de Tina Kunakey et ex-mari de Monica Bellucci avait fait presque les mêmes confidences que Ludivine Sagnier, respectant autant que faire se peut la vie privée de l'actrice. "Elle était dans ma loge, et j'avais invité Oxmo Puccino, qui est arrivé avec un mafé. Pour Ludivine, c'était un peu comme rencontrer Madonna ! Petit à petit, je lui ai présenté mes potes, dont beaucoup étaient liés à Kourtrajmé. À la fin du tournage, j'ai invité tout le monde au Brésil [où il réside une grande partie de l'année, NDLR], et c'est là que Ludivine a rencontré Kim", avait raconté Vincent Cassel.