20 ans après la sortie du film culte Un Indien dans la ville, le fameux comédien qui campait l'indien Mimi-Siku s'est éloigné du star-system. Alors adolescent - il a fêté son 13e anniversaire sur le tournage du film d'Hervé Palud -, Ludwig Briand, de son vrai nom, aurait pu poursuivre son métier d'acteur. Mais avant de passer son bac, il arrête définitivement de jouer devant la caméra pour se concentrer sur des études de droit. Aujourd'hui, il reçoit encore 150 euros de droit à l'image, essentiellement pour Un Indien dans la ville, film régulièrement diffusé à la télévision – notamment en période de fêtes. Loin des 100 000 francs (environ 15 000 euros) de l'époque que son premier contrat lui avait promis et qui lui ont permis d'acquérir sa maison, dans laquelle il vit encore.
Habitant toujours dans le 95, d'où il est originaire (il a grandi à Argenteuil, dans la grande ceinture parisienne), Ludwig Briand est un passionné de poker. Une passion qui lui a permis de glaner le titre de champion d'Île-de-France, révèle Le Parisien, qui rencontrait il y a peu l'ex-Indien. "Je ne suis pas quelqu'un de dépensier, je viens d'une famille modeste. J'ai la valeur de l'argent [...] Je joue pour la stratégie et pour le jeu, pas pour l'appât du gain", confiait-il au Plus de l'Obs, en août dernier. Il assurait à l'époque être au chômage, une situation précaire qui a quelque peu changé puisqu'on apprend du Parisien que l'ancien comédien est aujourd'hui juriste spécialisé dans les contentieux.
Revenu dans l'anonymat, vingt ans après le carton populaire du film aux 8 millions d'entrées et porté par le tandem Patrick Timsit / Thierry Lhermitte, Ludwig Briand savoure sa vie avec humilité, et semble plus que jamais avoir tourné la page acteur. "J'avais tenté le casting de Plus belle la vie, mais on m'a bien fait comprendre que j'étais trop marqué", avoue-t-il au quotidien français. Pas rancunier, le jeune trentenaire se relève sans souci. On lui propose même d'intégrer Secret Story, mais il refuse. "Me voir être filmé 24 heures sur 24, ça n'aurait pas été très intéressant, constate l'intéressé qui comprend bien que la célébrité ne fera pas son quotidien. J'ai compris que cela ne servait à rien de courir après une chimère."