Vingt ans après le succès du film Un Indien dans la ville (1994), Ludwig Briand, alias Mimi-Siku, a donné de ses nouvelles au Plus du Nouvel Obs. Malgré quelques galères, il garde le sourire et en dit plus sur sa nouvelle vie.
Débuter sa carrière à 13 ans aux côtés de Thierry Lhermitte et Patrick Timsit dans un film qui a marqué une génération n'est malheureusement pas forcément synonyme de succès pour la suite. Loin des plateaux de tournage et de la vie cossue de star du cinéma, Ludwig Briand, aujourd'hui âgé de 34 ans, pointe plutôt au chômage. "Je suis chez Pôle Emploi", confirme-t-il sans détour avant de revenir sur les différents (et nombreux) emplois qu'il a exercés au fil des années : "Juste après L'Indien, j'ai poursuivi mes études, j'ai fait des téléfilms, et à mes 18 ans j'ai choisi le bac plutôt que le cinéma. J'ai ensuite fait plein de boulots différents : j'ai été animateur en centre de loisirs, j'ai travaillé dans l'immobilier et aussi dans un aéroport en tant que vendeur dans une zone duty free." A présent, l'ex-star s'apprête à devenir greffier.
Un choix par défaut par rapport au métier d'acteur ? C'est bien possible, car, comme l'explique ensuite Ludwig Briand, le rôle de Mimi-Siku lui a fermé de nombreuses portes : "Pendant des années, l'étiquette de Mimi-Siku m'a énormément collé à la peau, et les réalisateurs ne voulaient pas me faire jouer. Je me dis que j'ai une notoriété qui plaît plus aux spectateurs qu'aux metteurs en scène. C'est le problème du système français."
En attendant de trouver un travail, le jeune homme continue de toucher des sous grâce au film. Une somme (moins de 100 euros par an) toutefois insuffisante pour boucler ses fins de mois. "20 ans plus tard, je touche toujours de l'argent avec "Un Indien dans la ville". Des droits à l'image, mais pas assez pour pouvoir vivre sans travailler", explique-t-il. On souhaite donc bonne chance à l'ex-enfant star !