Elle restera dans l'histoire du septième art comme la première actrice à avoir à ce jour remporté deux fois d'affilée l'Oscar de la meilleure actrice. Luise Rainer, 104 ans, s'est éteinte. L'ex-icône de l'âge d'or hollywoodien est morte mardi, a annoncé sa fille unique, Francesca Knittle Bowyer. "Elle est partie avec grâce et humanité après s'être battue contre une pneumonie", a-t-elle indiqué à l'AFP après avoir révélé le décès de son illustre mère via le réseau social Twitter.
Née en Allemagne dans une famille juive aisée, Luise Rainer ne compte pas une filmographie épaisse comme n'importe quelle star du cinéma hollywoodien d'avant-guerre. Si les studios enchaînaient les films à une vitesse impressionnante, Luise Rainer a eu le luxe de choisir ses projets, se posant comme l'une des rares comédiennes de son époque à avoir montré une forme d'indépendance à l'égard des studios qui "possédaient" leurs stars et les faisaient tourner dans leurs productions. "Elle laisse une marque indélébile sur sa profession et chez tous ceux qui l'ont connue", a commenté sa fille.
N'ayant tourné "que" dans 14 films – à titre de comparaison, Grace Kelly est devenue une légende dans les années 1950 après 11 films, avant d'épouser le statut de princesse –, Luise Rainer aura marqué son époque et l'histoire du cinéma en étant la première à remporter l'Oscar de la meilleure actrice de manière consécutive, en 1936 et 1937, pour Le Grand Ziegfeld et Visages d'Orient. Une prouesse que même Meryl Streep, comédienne la plus titrée et nommée par l'Académie, n'a pas égalé. En revanche, une autre légende hollywoodienne, Katharine Hepburn, a réussi cet exploit.
Si l'histoire retient ces faits, Luise Rainer emporte dans la tombe le souvenir de deux Oscars au goût amer. De son vivant, l'actrice n'aura cessé de clamer que ces deux statuettes lui ont rendu la "vie difficile". "Rien de pire n'aurait pu m'arriver", racontait la comédienne à son centième anniversaire. En effet, ce prestigieux exploit aura sonné le glas de la carrière hollywoodienne de l'actrice. La critique est pointilleuse, mais les majors ne lui confient que des rôles frivoles et légers, à l'instar de The Toy Wife, l'un des derniers films de Luise Rainer. Lorsqu'elle demande au boss de la MGM des rôles plus consistants, voilà sa réponse : "Il m'a dit, 'Nous t'avons faite, nous allons te détruire'. Eh bien, il aura essayé", fanfaronnera-t-elle.