Lulu Gainsbourg avait 5 ans lorsque son père, le grand Serge Gainsbourg, nous a quittés. À 24 ans, il sort de la prestigieuse université de Berklee à Boston, où il a appris la musique. Le 28 juillet dernier, le jeune homme, qui ressemble autant à son père qu'à sa mère Bambou, donnait un grand concert hommage à son papa à Tel Aviv (voir des extraits ci-dessus). Pour l'occasion, il était accompagné du Israel Jazz Orchestra et de stars comme Alizée, Daniel Lévi et Dani.
Dans son édition du mercredi 11 août, Gala publie une grande interview de Lulu - Serge Gainsbourg est mort en mars 1991, il y a près de 20 ans (et non 10 ans comme écrit par erreur dans l'intro de Gala...) -, dans laquelle il revient sur cette expérience : "J'ai eu le trac au début en arrivant sur scène, après les images où mon père me tient contre lui. Chaque fois que je les revois, ça me fait quelque chose. Mais je suis très fier et heureux de cet évènement, et particulièrement parce qu'il a eu lieu en Israël."
Pour le public israélien, Lulu Gainsbourg a notamment ressorti une chanson méconnue de son père, intitulée Le sable et le soldat, composée en soutien à Israël en 1967, pendant la guerre des Six-jours : "C'était important de la jouer ce soir", soutient le jeune homme. Plus loin, il ajoute "avoir toujours porté Israël dans mon coeur. J'ai du sang juif, même si je suis athée..."
Ce soir-là, Lulu a repris quelques-uns des plus grands tubes de son père. Contrairement à sa soeur, Charlotte, pour qui entendre la voix de Serge est douloureux, lui, cela ne lui pose aucun problème : "J'ai grandi avec ses musiques et je continue à les écouter. Je découvre encore sur la Toile des vidéos parfois exceptionnelles."
Lulu Gainsbourg s'appelle Lucien, comme son père, et il est musicien... comme son père. Gala lui demande si cet héritage est parfois difficile à porter : "Je ne suis pas fan de mon prénom, je préfère me faire appeler Lulu. C'est quelquefois pesant. Quoi qu'il en soit, Serge Gainsbourg, c'est mon papa."
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Gala, en kiosques le 11 août.