Lulu Gainsbourg est le dernier enfant du grand Serge, né de sa relation avec Bambou. Il n'avait que 5 ans lorsque son père est décédé en mars 1991. Aujourd'hui âgé de 24 ans, Lulu a fait des études de musique dans la prestigieuse université de Berklee à Boston. Passionné de musique comme son père, pianiste, il a fait ses débuts en toute discrétion dans le monde de la pop : l'année dernière il signait la chanson Quand je suis seul, pour l'excellent album Volume 10 de Marc Lavoine.
Hier soir à l'opéra de Tel Aviv, Lulu Gainsbourg a donné son premier concert en tête d'affiche. Un concert hommage à son père, avec grand orchestre, pour celui dont on fêtera bientôt le vingtième anniversaire de sa disparition. À l'AFP, Lulu a déclaré : "C'est un grand moment pour moi de pouvoir rendre hommage à mon père et plus particulièrement en Israël."
Parmi les chansons choisies par Lulu, il y a Le Sable et le Soldat, un titre que Serge avait offert à l'Etat d'Israël.
Le producteur David Stern a "investi huit mois de travail" pour cette grande soirée. "L'accord de Lulu, c'est le déclencheur de ce spectacle." Sur scène, Lulu a été rejoint par Daniel Lévi, Shirel (fille de Jane Manson), Catherine Falgayrac, Michaël Greilsammer, Harel Skaat. Les spectateurs ont aussi pu applaudir Dani pour qui Gainsbourg composait Comme un boomerang, en 1975, et la chanteuse Alizée, pour qui Gainsbourg est "une véritable référence." Découvrez un extrait des répétitions, ici.
Lulu aurait aimé que sa demi-soeur Charlotte, dont il est très proche, puisse le rejoindre, mais elle est retenue par sa propre tournée. Ce rendez-vous aura peut-être lieu l'année prochaine, puisque Lulu prépare sa première tournée.
En attendant, il se produira le 8 août à Angoulême pendant le controversé festival du film organisé par Dominique Besnehard et présidé par Nathalie Baye.