Dans ce show business parfois impitoyable, les écarts de conduite se paient cher ! Illustration avec M.I.A, poursuivie par la National Football League (NFL) après son doigt d'honneur du Super Bowl en 2012. Visiblement excédée par l'acharnement dont elle fait l'objet, plus d'un an et demi après les faits, la chanteuse de 38 ans a publié une vidéo dans laquelle elle évoque cette bataille judiciaire. Et pour elle, le problème est ailleurs...
Le 5 février 2012, M.I.A se produit en concert à la mi-temps du Superbowl XLVI, l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis, accompagnant la star Madonna. Achevant la prestation avec Give Me All Your Luvin', M.I.A tend son majeur face à la caméra et termine par un charmant "I don't give a shit". De quoi énerver la NFL qui lui réclame aujourd'hui 1,5 million de dollars et l'attaque pour violation du contrat qu'ils avaient signé. Une "importante perte de temps et d'argent" selon M.I.A, qui se défend dans un communiqué vidéo.
"Un mouvement de hanches explicite travaillé en répétition ou un doigt d'honneur, qu'est-ce qui est le plus obscène ?" C'est avec ce petit message que M.I.A a posté sur Twitter le lien de son communiqué vidéo notamment relayé par WikiLeaks, sur les accusations portées par la NFL à son égard. Assise sur un sofa, téléphone à la main, la chanteuse parle d'un complot entre puissantes entreprises, plus préoccupées par son geste que par la chorégraphie lascive des jeunes danseuses : "Si vous trouvez une photo plan large, il y a une rangée de 10-15 pom pom girls, de jeunes filles noires que Madonna a dégotées dans un lycée d'Indianapolis, et elles avaient toutes moins de 16 ans. Si vous les regardez, elles portent des costumes de pom pom girls, ont les hanches vers le ciel et les jambes écartées, dans une position très provocante. (...) Qu'est-ce qui est choquant en Amérique ? Mon doigt ou des filles noires mineures aux jambes écartées ?" L'interprète de Bad Girls et Bring the Noize s'était tout de même montrée plus sage à l'occasion du défilé Natalia Vodianova pour Etam, qu'elle a animé le 26 février à Paris.
Le 4 novembre, M.I.A sortira Matangi, son quatrième album. Un nouveau single intitulé Come Walk with Me nous en donne un aperçu.
I.N.