Malgré les événements tragiques et sanglants qui ont marqué notre capitale vendredi soir, La Baule a tenu à maintenir son festival qui s'est refermé dimanche soir avec un hommage rendu au grand compositeur Michel Legrand. "L'art et la culture sont les meilleures choses qu'on puisse opposer à la barbarie", avait souligné Sam Bobino, coprésident de la manifestation, au moment d'annoncer que le festival se poursuivrait. C'est dans une ambiance de fête, de complicité et d'amour pour les 4e et 7e arts (la musique et le cinéma), que la fin de cette 2e édition du Festival du cinéma et musique de film de La Baule s'est déroulée.
Sous les yeux d'une Macha Méril amoureuse et fière de son époux, Michel Legrand a fêté avec émotion (et quelques notes de musique bien sûr) ce prix d'honneur qui lui était remis par le maire de La Baule, Yves Métaireau. Le tout sous les yeux de Jacques Higelin et Sandrine Bonnaire, tendre duo qui remettait l'un des trois prix glanés par le film de Leya Bouzid, À peine j'ouvre les yeux. Le long métrage a visiblement trouvé un écho auprès du jury, le film racontant l'histoire d'une jeune tunisienne chanteuse d'un groupe de rock engagé. La jeune actrice Baya Medhaffer est donc montée à trois reprises sur scène ce samedi soir, rappelant également les attentats qui ont touché Tunis et Sousse avant ceux de Paris. "J'ai envie de vous dire que notre élan de vie est inaliénable. Vive la vie, la musique et la liberté. Personne n'arrivera à les tuer", a lancé l'actrice, vivement applaudie, notamment par un jury fier autour de son président Gérard Corbiau, entre Edouard Montoute, les belles Pauline Lefèvre et Elisa Tovati, et Eric Michon.
Également croisée à La Baule, Mathilda May, avec ses cheveux bruns virevoltant au vent lors d'une séance photo sur la plage de la célèbre station balnéaire, séance à laquelle a participé également le jury mais aussi Philippe Caroit. On a également vu Bernard Montiel, qui officiait comme maître de cérémonie pour la clôture du rendez-vous atlantique, Fanny Vallette, Laura Boujenah, Barbara Cabrita, Laurence Treil et Florentine Leconte, mais aussi Juliette Gernez (l'ex d'Elie Semoun), Julien Rappeneau, la jeune Marilyn Lima ou encore Laetitia Fourcade.