Leur histoire est l'une des plus belles que le cinéma français ait jamais connu. Macha Méril et Michel Legrand se sont mariés en septembre 2014 à respectivement 74 et 82 ans. Pourtant, ils s'aiment plus ou moins secrètement depuis plus de 50 ans.
Dans une tribune accordée au Plus, la comédienne évoque son mariage, en explique les motivations, revient sur sa vie amoureuse passée, et s'affiche plus épanouie que jamais. Pour Macha Méril, "créer un couple, construire un devenir ensemble, c'est quelque chose d'artistique, ça peut-être violent, exaltant, sublime ou tendre comme une oeuvre d'art". Et son histoire pourrait en inspirer d'autres.
Notre histoire ne pouvait pas continuer
Pour cela, il faut aller en 1964, à Rio de Janeiro, lorsque le chemin de Macha Méril, actrice en vogue à l'époque, croise celui du compositeur Michel Legrand. Très vite, ils se rapprochent et vint le coup de foudre. Un amour "fulgurant, mais chaste" explique l'intéressée qui croit avoir trouvé son "moi bis". "Michel avait une femme et deux enfants. Moi, je devais me marier quelques mois plus tard, se souvient-elle. Notre histoire ne pouvait pas continuer, pas maintenant. Dans une autre vie, peut-être".
Ils se sont alors quittés avec une grande noblesse. Le destin aurait pu les réunir à nouveau si on en croit Macha Méril. "Michel s'est séparé de la mère de ses enfants quelques années plus tard, il s'est remarié, puis a eu d'autres histoires. Moi, j'ai annulé mon mariage, puis j'ai finalement épousé un réalisateur italien, Gian Vittorio Baldi, en 1969". "Un mariage d'amour qui [m'a] servi à devenir quelqu'un, à [me] construire", dira celle qui mettra 50 ans à croiser à nouveau le chemin de Michel Legrand.
"Les années ont passé, chacun de notre côté. Il m'a dit qu'il continuait à penser à moi, mais moi, plus pragmatique, j'avais mis une pierre sur mon coeur pour ne pas repenser à cette année 1964, raconte Macha Méril. Et puis, il y a un an et demi, Michel s'est retrouvé de nouveau seul. C'est bien connu, les hommes ont horreur du vide ! Alors il a voulu savoir ce que je devenais. Il avait appris que je jouais dans une pièce et a décidé de venir me voir sur scène."
La magie de l'amour opérant, les deux tourtereaux ravivent sans difficulté la flamme. Et c'est tout aussi fulgurant. "Nous avons passé la nuit ensemble. Le lendemain, il m'a annoncé de but en blanc : 'Macha, cette fois-ci, je t'épouse.'" L'actrice d'Une femme mariée et Belle de jour ne cherchait alors pourtant pas à refaire sa vie après "plusieurs séparations douloureuses".
Mariés et épanouis, Macha Méril et Michel Legrand sont un exemple contre le cliché. Et l'un d'eux concerne la sexualité. "On dit beaucoup de bêtises là-dessus, beaucoup de clichés, surtout dans la presse, pardonnez-moi, assure la comédienne. Nous n'avions pas couché ensemble en 1964 et j'avais donc une petite appréhension. Elle a vite été dissipée. En vieillissant, la sexualité évolue. Elle est différente, surprenante, mais tout aussi vive."
Elle confesse : "Aujourd'hui, nous n'avions plus qu'un seul objectif : le plaisir pur, le bonheur d'aimer." Une absence de contraintes qui permet au couple de vivre pleinement sa relation, malgré le temps qui a passé, une jeunesse qui s'est envolée. "Ce n'est pas parce que nous avons dépassé un certain âge que je ne cherche pas à séduire Michel à chaque seconde que je passe à ses côtés", tempère toutefois l'actrice qui conclut en affirmant que son union avec Michel Legrand est "un mariage d'amour" dans sa plus belle quintessence.