C'est les yeux cachés derrière d'épaisses lunettes noires mais avec un léger sourire aux lèvres que Madonna marque son retour en Europe pour tenter de régler ses affaires familiales. Jeudi, la chanteuse de 57 ans a ainsi été aperçue par les photographes lors de son arrivée à l'aéroport d'Heathrow, à Londres. Après avoir officiellement bouclé la totalité des représentations mondiales de son Rebel Heart Tour, la star américaine a quitté New York il y a tout juste quelques heures pour rejoindre son fils Rocco et tenter de trouver un accord à l'amiable sur une éventuelle garde partagée avec Guy Ritchie. Une mission délicate pour Madonna, qui a été très affectée par la violente prise de position de son fils au cours des récentes semaines.
Installé depuis près de quatre mois en Europe, Rocco avait précipitamment quitté le cocon mouvementé de sa célèbre mère pour partir vivre chez son père, espérant avoir plus de liberté sur ses propres agissements. Scolarisé dans une école privée de Londres, le frère de Lourdes (19 ans), David et Mercy (tous deux 10 ans) semble désormais mener une vie qui lui correspond, s'offrant parfois le luxe de faire l'école buissonnière. Une situation inadmissible pour Madonna, qui s'inquiète de l'avenir incertain de son fils aîné et ne cesse de pointer du doigt le laxisme de Guy Ritchie. "Rocco est inscrit à l'école mais il n'est toujours pas retourné en cours. C'est un adolescent qui se rebelle, mais il a besoin d'être guidé et d'être cadré par son père", dévoilait une source auprès du magazine People le 8 février dernier. "Le problème, c'est que leur philosophie parentale est complètement opposée. Guy Ritchie estime que l'approche old school de son ex-femme est contre-productive et menace l'estime de soi et la confiance de Rocco dans cette étape cruciale de sa vie", avait-on ajouté auprès du même média.
Début mars, une première audience organisée à la Cour suprême de New York avait finalement donné l'autorisation à Rocco de rester vivre chez son père, à condition toutefois qu'il se rende à l'école. Ces derniers jours, l'adolescent a été vu en vacances aux Maldives avec son père et l'épouse de ce dernier, Jacqui Ainsley. C'est précisément ce moment qu'a choisi Madonna pour retourner en Angleterre et tenter de le raisonner. Selon le DailyMail, l'interprète de Like a Prayer a donc décidé de poser ses valises à Londres pour une durée indéterminée, le temps de "réparer" sa relation avec son fils et de l'inciter à retourner sur les bancs de l'école. "Elle a dit qu'elle était prête à venir jusqu'à Londres pour attendre son retour de vacances et l'emmener elle-même à l'école", avait-on glissé au tabloïd The Sun lundi. Une stratégie risquée pour la Madone, qui semble bel et bien déterminée à remporter la prochaine bataille...
Sarah Louaguef