Les larmes aux yeux, Madonna le confessait récemment sur scène : elle traverse une période très difficile. Alors que son Rebel Heart Tour est en Asie, la guerre qui l'oppose à Guy Ritchie pour la garde de leur fils Rocco (15 ans) est loin d'être terminée. Une audience était prévue à New York le 3 février, mais elle a été repoussée au 2 mars. En attendant, le jeune adolescent est toujours retranché chez son père à Londres.
Selon le magazine américain People, Madonna a trouvé le temps entre deux dates de sa tournée de faire un aller-retour à Londres pour s'expliquer avec son fils. D'après une source, proche du clan Ritchie, "Madonna espérait convaincre Rocco de rentrer à New York, mais ce dernier lui a répété qu'il était déterminé à rester à Londres". Cette source ajoute que la mère et son fils se sont parlés à plusieurs reprises, mais que la communication est difficile. Madonna n'aurait en revanche pas vu son ex-mari - avec lequel elle ne communique que par le biais de leurs avocats respectifs.
Je suis contre l'école. Et je suis contre les parents qui mettent la pression à leurs enfants
Ce qui revient dans la presse américaine comme britannique, c'est que Madonna et Guy Ritchie n'ont pas du tout la même vision de l'éducation. Quand la popstar est extrêmement stricte et attachée aux études, le réalisateur, a contrario, pense qu'un enfant a besoin de liberté pour s'épanouir. Il n'est pas non plus un grand fan de l'école et ne verrait pas d'objection à ce que Rocco arrête ses études s'il le désirait. En 2011, Guy Ritchie déclarait au magazine Details : "Je suis contre l'école. Et je suis contre les parents qui mettent la pression à leurs enfants et leur dérobent leur enfance en leur donnant trop de devoirs. Si un enfant ne veut rien faire, où est le problème ?" Tout le contraire de Madonna. "Le problème c'est que leur philosophie parentale est diamétralement opposée, confirme la source du magazine People. Ritchie estime que l'approche old school de son ex-femme est contre-productive et menace l'estime de soi et la confiance de Rocco dans cette étape cruciale de sa vie."
Selon une source d'Us Weekly, Guy Ritchie tenterait d'attirer son fils à lui avec cette promesse de liberté, mais également en dénigrant sa mère devant lui. Madonna aurait peur que son fils subisse un lavage de cerveau. Elle est effondrée, mais elle tient coup, montant sur scène presque chaque soir, grâce au soutien de ses fans.
Le 4 février, lors de son premier concert à Taïpei, la star a provoqué la colère des sympathisants de Pékin en se drapant dans les couleurs taïwanaises alors que la Chine considère toujours Taïwan comme une partie intégrante de son territoire. Retenue en Asie jusqu'au 28 février, Madonna aura tout juste le temps de rentrer à New York pour se présenter devant la justice avec son fils, s'il daigne faire le voyage comme il est supposé le faire, avant de repartir en Australie pour les ultimes dates du Rebel Heart Tour.