124 ans que la cité impériale de Bad Ischl n'avait plus vécu de mariage de Habsbourg... Samedi 19 juillet 2014, la coquette station thermale autrichienne, destination prisée des curistes au XIXe siècle qui gagna ses lettres de noblesse lorsque l'empereur François-Joseph Ier en fit sa résidence d'été impériale, a vu la fin de cette longue disette en accueillant les noces de l'archiduchesse Magdalena de Habsbourg-Lorraine (Habsburg-Lothringen).
Fille de Markus de Habsbourg-Lorraine, arrière-petite-fille de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Sissi, Magdalena de Habsbourg-Lorraine a épousé son compagnon Sebastian Bergmann en l'église Saint-Nicolas. Les jeunes mariés ont ensuite accueilli leurs convives au sein de la Kaiservilla - la villa de l'empereur -, curiosité majeure de Bad Ischl. L'empereur François-Joseph Ier d'Autriche, avec son épouse l'impératrice Elisabeth (Sissi), y prenait ses quartiers d'été et a légué les lieux, à sa mort en 1916, à sa fille l'archiduchesse Marie-Valérie, mariée en 1890 à l'archiduc François-Salvator, de la branche des Habsbourg-Toscane. Markus de Habsbourg-Lorraine, petit-fils du couple et père de la mariée, est l'actuel propriétaire de la Kaiservilla, dont le parc et une partie de l'édifice sont ouverts au public.
L'archiduchesse Magdalena, 27 ans, et son bien-aimé Sebastian, 30 ans, qui n'ont pas souhaité donner de conférence de presse, préférant la discrétion, sont tous deux avocats et se sont rencontrés à Vienne, où ils vivent, au cours de leurs études. Fils d'un couple de psychologues, Sebastian enseigne le droit des affaires à l'Université Johannes Kepler de Linz. À neuf jours du centenaire de l'entrée dans la Première Guerre mondiale de l'empire austro-hongrois, et au lendemain d'une soirée d'enterrement de vie de jeune fille, le couple a accueilli à Bad Ischl des invités de marque venant de toute l'Europe pour la cérémonie religieuse très traditionnelle, conduite à 14h par l'archevêque de Salzbourg, Franz Lackner. Valentin de Habsbourg-Lorraine et Jacob Bergmann, frères des mariés, avaient été choisis pour témoins.
L'archiduchesse Magdalena, cheveux attachés en chignon et parsemés de petites roses blanches, portait la robe de mariée de sa mère, Hildegarde, et, à la sortie de l'église, sous le regard de nombreux curieux, a pris place avec son mari dans une calèche escortée par un véritable régiment de cavalerie jusqu'à la villa impériale. Dans ce décor fabuleux, les convives ont pu se régaler en dessert d'un gâteau de mariage à sept étages, oeuvre du pâtissier Zauner, adresse phare de la ville depuis le XIXe siècle.