L'année 2011 n'a pas été clémente avec la maison Habsbourg, ôtant à l'une des dynasties les plus importantes de l'histoire européenne son chef de file respecté, l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, suivi dans la tombe quelques semaines plus tard par son frère cadet l'archiduc Felix, qui ne fut que brièvement le dernier survivant des enfants de Charles Ier et de l'impératrice Zita.
Année funeste, certes, mais la fin est plus heureuse, puisque deux arrière-petits-enfants de l'ancien couple impérial viennent d'officialiser simultanément, le 22 décembre, leurs fiançailles, tous deux les fils de l'archiduc Karl-Christian d'Autriche, fils de Karl-Ludwig de Habsbourg-Lothringen (décédé en 2001, quatrième fils et cinquième enfant de l'empereur Charles d'Autriche, et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
L'archiduc Imre de Habsbourg-Lothringer, âgé de 26 ans, a fait sa demande en mariage à sa compagne Kathleen Walker, et son frère l'archiduc Christoph, 23 ans, s'est pour sa part fiancé avec Adélaïde Drapé-Frisch. Le site luxembourgeois Tageblatt propose une photo de chacun des couples. L'annonce de ces romances en passe de se transformer en mariages a été faite à Bruxelles. Après les cérémonies funèbres, la Maison de Habsbourg-Lorraine devrait donc connaître de grands moments de bonheur en 2012.
L'archiduc Karl-Christian et son épouse sont par ailleurs parents d'une fille déjà mariée et mère, l'archiduchesse Marie-Christine, qui a donné au comte Rodolphe de Limburg-Stirum un fils (le comte Leopold), et de deux autres enfants, l'archiduc Alexander et l'archiduchesse Gabriella.