Une fois la cinquantaine passée, certains hommes se laissent aller, d'autres s'entretiennent. Et autant dire que Bixente Lizarazu ne fait pas partie de la première catégorie. Le champion du monde de football, sacré en 1998 aux côtés de Zinedine Zidane et Didier Deschamps notamment, ne se contente pas de profiter de la vie en sirotant des cocktails et en dégustant les spécialités culinaires du sud-ouest de la France depuis qu'il a raccroché les crampons. Son dada, c'est le sport. Et autant dire que les paysages grandioses du pays basque lui offrent une multitude de possibilités pour prendre soin de lui.
Pour Bixente Lizarazu, le football est certes passé au second plan mais pas question d'abandonner l'exercice physique pour autant. C'est désormais bien souvent sur son vélo qu'il parcourt les routes de sa belle région, en solo ou en bonne compagnie, sous la pluie ou sous un soleil radieux. Mais ce n'est pas la seule manière qu'il a adoptée pour se tailler un corps musclé et l'entretenir.
Bixente Lizarazu a aménagé une pièce à son image dans sa belle maison du pays basque. Il l'a d'ailleurs prouvé au cours des dernières heures sur son compte Instagram en postant plusieurs clichés de cette dernière. Et autant dire qu'il est plutôt bien équipé. Outre les éléments de décoration inspirés des sports de la pelote basque et du surf et les photos de famille encadrées sur les murs, le père de Tximista et Uhaina a tout fait pour ne manquer de rien.
Dans cette belle salle aux poutres apparentes et aux grandes vitres, on découvre plusieurs tatamis posés au sol pour une question de confort, deux swiss ball, des poids de différentes tailles ainsi que des haltères. Au mur, plusieurs élastiques sont accrochés à une structure en bois permettant des étirements et les échauffements des muscles. Un cercle de Pilates, quelques coussins pour les exercices au sol et de multiples kettlebell sont posés sur un meuble.
Pas peu fier de ses équipements, Bixente Lizarazu l'exprime dans la légende : "Règle d'or d'une bonne préparation physique : endurance, force et souplesse" écrit-t-il en faisant référence à son ouvrage Vivre de sports récemment publié aux éditions Flammarion. L'endurance pour moi, c'est toujours un vélo dans les montagnes. Pour le reste, c'est au dojo. Renforcement musculaire ou souplesse en fonction de l'humeur du jour." Un bon moyen d'assouvir son addiction très chronophage pour s'éloigner le moins possible de sa compagne Claire Keim.