On pourrait croire qu'à force de claquer des doigts pour se téléporter, Mimie Mathy habite au paradis, tout comme son personnage dans la série Joséphine, ange gardien. Que nenni. La comédienne de 65 ans réside à Paris, où elle travaille la majorité du temps avec son époux Benoist Gérard. Elle dispose également d'une jolie maison de vacances située en Provence, à Vaison-la-Romaine, où elle convie avec plaisir les quatre enfants de son époux mais aussi ses proches et ses amis.
C'était toujours mon mari qui préparait tout
Parmi les quelques veinards qui rejoignent Mimie Mathy à Vaison-la-Romaine, on relève notamment Alice Dona ou Liane Foly. "Chaque jour, c'est l'un des couples qui est chargé de faire la cuisine, racontait-elle dans les colonnes du journal Le Parisien. On a mis ça au point parce que sinon, c'était toujours mon mari qui préparait tout. Mais comme on a un four à pizza, cela ne demande pas beaucoup de travail." Cet havre de paix, l'actrice, et pilier de la troupe des Enfoirés, en profite depuis plusieurs années. Mais avant qu'elle ne fasse l'acquisition de sa belle maison, les habitants de la commune avait vécu un véritable enfer.
Le 22 septembre 1992, la crue centennale de l'Ouvèze avait effectivement tout dévasté sur son passage. Sur les 63 communes impactées, Vaison-la-Romaine était celle à souffrir le plus. Ce torrent d'eau et de boue avait fait de gros dégâts matériaux. Le bilan humain était, lui aussi, terrible puisque 37 personnes étaient mortes, sur les 46 victimes recensées. Quand les habitants racontaient la scène, il avait encore des frissons dans le dos. Ils décrivaient "les gens, les maisons, les arbres emportés par ce puissant raz-de-marée, le quartier de Théos, son camping, sa zone artisanale, son lotissement, situé sur les bords de l'Ouvèze ravagé", comme le rappelait récemment France Bleue. On dit que l'orage ne tape jamais deux fois au même endroit. C'est certainement tout ce qu'espère Mimie Mathy...