À la fin de la saison, Thibaut Pinot mettra un terme à sa carrière de cycliste. Celui qui regrette le cyclisme d'avant, celui qui était plus à la cool, dispute ainsi son dernier Tour de France. Thibaut Pinot n'a jamais porté le Maillot jaune et pourtant, il aura marqué le cyclisme français. Quand il mettra pied à terre pour la toute dernière fois, au terme de cette saison 2023, il ira ensuite se terrer chez lui, avec ses chèvres. Car, oui, si certains comme Julian Alaphilippe ont décidé de s'installer dans le paradis fiscal d'Andorre, avec sa compagne Marion Rousse, Thibaut Pinot, lui, vit en marge de la société, dans une maison pas comme les autres. C'est ce que rapportait le coureur à Ouest France.
Tout là-haut, "au bout du bout de la dernière route du dernier chemin de Mélisey", loin du tumulte et des hommes, c'est là qu'a décidé de vivre Thibaut Pinot. Car ce bruit et cette agitation, le sportif venu de Lure (Haute-Saône) semble n'y avoir jamais appartenu. Le leader de l'équipe cycliste Groupama-FDJ, évoquait déjà cette vie après sa fin de carrière, en janvier 2022 avec nos confrères de la PQR. Il y parlait ainsi de sa vie recluse de fermier, celle qui lui apporte tant de réconfort, du côté de Mélisey, en Haute-Saône, là où sont ses racines. Il y est d'ailleurs "enraciné", selon ses mots. "J'ai fait construire ma maison il y a cinq ans sur un terrain de mes arrières, arrières grands-parents paternels, je suis issu d'une lignée de paysans et c'était une évidence pour moi que de me poser ici, a-t-il confié. Sur ce terrain, pendant le chantier, on avait d'ailleurs retrouvé des vestiges de l'ancienne ferme familiale, datant de plus de cent ans. Ce terrain était sur un petit promontoire, au sein du lieu-dit le plus haut de la campagne de Mélisey, une quinzaine de maisons à peine. C'est un endroit que j'ai toujours aimé, même gamin, un endroit où les familles se promènent le week-end, où il y a de la vie."
Il pue la chèvre
À 33 ans, il n'est pas encore parent mais partage sa vie avec sa compagne Charlotte. "Moi, je fais à mon rythme. Mon frère Julien et ma soeur Marine m'ont longtemps surnommé le petit 'Tanguy' parce que je vivais encore chez les parents alors qu'eux étaient partis", a-t-il admis. C'est donc sur ce terrain si cher à son coeur que Thibaut Pinot a fait construire sa maison. Et il s'est offert il y a 4 ans, un autre endroit pour s'agrandir. "J'ai eu cette chance incroyable : l'opportunité d'acheter une ferme à trois cents mètres de chez moi. Une ferme au charme fou, que je connaissais, qui m'avait toujours plu, bien exposée, bien située, entourée de pâtures. Les deux terrains sont reliés. C'est là-bas que je vais construire mes chambres d'hôtes, là-bas que j'ai déjà construit mon bâtiment pour les animaux", a-t-il fait savoir.
Il vit ainsi en marge de la société dans cette demeure pas comme les autres, une demeure d'exception. Entouré de ses chèvres, dont il aime la psychologie, selon ses mots et de Charlotte Patat, Miss Champagne-Ardenne 2016. Coureur d'exception, il a souvent été ralenti par des blessures, il est un homme de campagne dont la vie est loin d'être glam. Nature peinture, il a su rester le même, comme le racontait son ami, Mathieu, dans les pages de Paris Match. "Pour ses courses, il va à la supérette du coin en tatanes, pas coiffé. Il pue la chèvre", balançait ce dernier. Peu soucieux du regard des autres, il vit une vie de paysan qui l'épanouit, lui, qui sera bientôt à la retraite.